CCFL - Bienvenue

Brèves

 30/06/2017

Le Conseil de Sécurité des Nations unies a reconduit que le mandat du groupe d'experts chargé d'assister le comité de sanctions ainsi que les mesures contre les exportations illicites de pétrole en provenance de la Libye jusqu'à 15 novembre 2018.

 La région Ouest de la Libye plonge dans le noir total après une coupure générale de l'électricité, alors que la canicule bat son plein avec une température ayant dépassé les 40 degrés Celsius.

 29/06/2017

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, est arrivé mercredi soir dans la ville de La Haye, dans le cadre d'une visite officielle aux Pays-Bas, à l'invitation du Premier ministre du Royaume, Mark Rutte, selon un communiqué publié jeudi par le Bureau d'information du Conseil présidentiel.

 

Sept membres du personnel de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (MANUL) ont été libérés après un bref enlèvement mercredi par un groupe armé de la ville de Zaouia à l'ouest de Tripoli, a annoncé le chef de la garde présidentielle libyenne.

  

28/06/2017

Une soixantaine de migrants sont portés disparus en Méditerranée après le naufrage de leur embarcation de fortune au large de la Libye. L'embarcation, un canot pneumatique, transportait 135 personnes environ, mais seules 75 d'entre elles ont pu être sauvées, a annoncé la porte-parole des gardes-côtes libyens.

Les membres de la délégation de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), détenus par un groupe armé de la ville de Zaouïa (33 km ouest de Tripoli), mercredi soir, ont été libérés et sont en bonne santé, selon une déclaration des sources de sécurité à la chaîne de télévision "Libya Alahrar".

 

27 juin 2017

La compagnie nationale libyenne, la NOC, a annoncé mardi que la production de gaz représente deux milliards de pieds cubes par jour alors que le pays dispose de réserves de 54,6 billions de pieds cubes.

Une douzaine de voitures remplies d'armes, de munitions et divers produits frauduleux a été détruite par l'armée égyptienne près de la frontière avec la Libye, a annoncé, mardi, le porte-parole des forces armées, le colonel Tameur Al-Rufai.

  

La Haute Représentante de l'Union Européenne pour la Politique extérieure et de Sécurité commune (PESC), Mme Frederica Mogherini, a salué la nomination d'un nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Libye et chef de la Mission d'Appui de l'ONU en Libye (UNSMIL), en la personne de Ghassan Salamé.

 

26 juin 2017

Le Commandant Général des forces armées libyennes, le Maréchal Khalifa Haftar a reçu, lundi, le chef d'état-major-adjoint de l'armée des Emirats Arabes Unis, le Général de Brigade, Issa Seif bin Ablan Al Mazroui avec lequel il a discuté des perspectives de coopération entre les forces armées des deux pays.

Le premier avion en provenance de l'aéroport international de Djedda, en Arabie Saoudite, a atterri lundi à l'aéroport de Bénina de Benghazi, à son bord 155 passagers.

Les forces armées irlandaises ont annoncé lundi qu'un navire militaire a secouru 712 personnes, dont des femmes enceintes et des enfants au large des côtes de Tripoli, la capitale libyenne, dans le cadre des efforts internationaux pour secourir les migrants

 

25/06/2017

Dans un message publié sur la page de facebook des Nations Unies, l'envoyé chef de sa mission de soutien en Libye, Martin Kobler a félicité les libyens à l’occasion de la fête de l'Aïd al-Fitr, exprimant sa certitude que le peuple libyen va bientôt instaurer la paix qu'il souhaite.

 

Le président de la Chambre des représentants (Parlement) en Libye, Aguila Saleh, a félicité le peuple libyen, les nations arabes et islamiques, à l'occasion de l'Aïd El Fitr, exprimant son intention de faire avancer le pays "dans la voie de la sécurité, le développement, le consensus et la stabilité".

 

24/06/2017

 Le Conseil présidentiel du gouvernement de l'Entente nationale a fortement condamné, l’attaque "terroriste", qui a visé la Sainte Mosquée à La Mecque et les pèlerins et fidèles, vendredi dans la soirée.

 

23/06/2017

 Le ministre italien des Affaires étrangères, Angeleno Alfano, a annoncé la tenue d'un sommet imminent entre les pays européens et africains "pour empêcher l'arrivée des migrants en Libye", ont rapporté vendredi, des journaux libyens. 

 

Trois soldats de la brigade "Bourkane" relevant des forces spéciales ont trouvé la mort dans l'explosion d'une mine, vendredi dans la zone "Al-lathama", à Benghazi (Est), alors que les forces armées libyennes dirigées par le maréchal Khalifa Haftar progressent face aux groupes armés islamistes.

 

Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Abou al-Gheit, a salué, vendredi, la nomination de l'ancien ministre libanais des Affaires étrangères, Ghassan Salamé, comme Envoyé spécial des Nations unies en Libye.

 

22/06/2016

Le chef du Conseil présidentiel du gouvernement du Accord national, Fayez Al-serraj, a invité le Procureur de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda, à visiter la capitale de Tripoli, afin d’examiner de près la situation et de discuter des moyens de coopération directe avec les autorités libyennes.

 

 

 

21 juin 2017

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Alsarraj, a annoncé le refus catégorique de la Libye d'établir des camps d'hébergement pour migrants et réfugiés sur son territoire.

 

Le Libanais Ghassan Salamé a été approuvé mardi soir par le Conseil de Sécurité comme nouvel Envoyé spécial de l’ONU et chef de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (UNSMIL).

 

20 juin 2017

Le Vice-Président du Conseil présidentiel du gouvernement de l'Entente nationale, Ahmed Maitig, s'est entretenu mardi dans la soirée à Rome avec le Ministre italien des Affaires étrangères, Angeleno Alfano, sur la coordination du retour des entreprises italiennes en Libye, et leur contribution à la reprise de l'économie libyenne.

 

Plus de 120 migrants sont morts ou portés disparus après le naufrage de leur embarcation de fortune au large de la Libye, a annoncé, lundi, un porte-parole de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Flavio Di Giacomo.

 

19 juin 2017

Des bateaux espagnols et italiens ont secouru des centaines de migrants dont certains étaient à bord de canots pneumatiques au large des côtes libyennes, ont annoncé des médias espagnols, citant un communiqué du Ministère espagnol de la Défense, publié dimanche.

 

Le Conseil présidentiel du gouvernement d'Entente nationale a approuvé lundi un accord de réconciliation signé entre Misrata et Tawergha, mettant fin à six mois d'hostilité entre ces deux villes voisines dans l'Ouest de la Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011

 

18 juin 2017

Le Directeur de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), Mustapha Sanallah, prédit une hausse de la production de pétrole pour atteindre 900 mille barils quotidiennement dans les prochains jours, et à un million de barils d'ici à la fin juillet prochain.

 

Au total, 8.094 migrants ont été secourus de la noyade en Méditerranée, au cours des six premiers mois de 2017 par la Marine, a indiqué dimanche un communiqué de l'institution

 

17 juin 2017

L'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) déploie actuellement des efforts pour retrouver plus de deux cents migrants retenus captifs et torturés par des trafiquants en Libye.

 

La Compagnie générale libyenne d'électricité a expliqué les difficultés qu'elle rencontre dans la fourniture d'électricité dans les foyers libyens à ses pertes à la suite d'actes de sabotage qui se sont élevés à 1 milliard 180 millions de dinars.

 

15/06/2017

 

Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani,  a adressé une invitation officielle au Président du Conseil présidentiel du gouvernement de l'Accord national en Libye Fayez Al-serraj, pour participer au forum qui aura lieu à Bruxelles le 21 Juin afin de discuter le dossier de l’immigration clandestine.

 

 

 

Les autorités algériennes ont rapatrié 54 de leurs ressortissants qui étaient bloqués en Libye pour "séjour irrégulier", a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, cité jeudi par des journaux libyens.

 

14/06/2017

 

Le chef de la délégation de l'Union européenne (UE) en Libye, l'ambassadrice Bettina Muscheidt, a annoncé que l'UE a alloué 5 millions d'euros pour soutenir plusieurs secteurs, notamment l’infrastructure, ainsi que le secteur de la santé Libye.

 

 

 

Le Procureur général de la Cour pénale internationale (Cpi), Fatou Bensouda, a demandé mercredi, l'arrestation de Seif al-Islam Kadhafi et Touhami Mohamed Khaled (responsable de la sécurité intérieure sous l'ancien régime), qui ont été libéré par un groupe armé contrôlant la ville, et de les remettre immédiatement à la Cpi.

 

13/06/2017

 

Le vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement de l'Accord national, Ahmed Maitig, a discuté avec l'Envoyé des Nations unies et chef de sa mission de soutien en Libye, Martin Kobler, lors de leur réunion mardi, des efforts des Nations unies dans la mise en œuvre de l'Accord politique libyen signé sous les auspices de celle-ci le 17 décembre 2015.

 

 

La société nationale de pétrole de Libye (NOC) et la société allemande de pétrole et de gaz, Wintershall, ont signé un accord intérimaire pour reprendre la production en Libye, a annoncé mardi la NOC, un pas en avant afin de résoudre le conflit qui a interrompu la production de 160 000 barils par jour. Cet accord permet la reprise immédiate de la production dans les zones de concession de Wintershall dans l'est de la Libye, NC 96 et NC 97, a annoncé la NOC.

 

 

12 juin 2017

Plusieurs Organisations de défense des droits de l'Homme tunisiennes et libyennes ont décidé de traduire devant la Justice l'ancien Premier Ministre tunisien, Hamadi Jebali et l'ex-Président de la République tunisienne, Moncef Marzouki à la suite de l'extradition vers la Libye du dernier Premier ministre de l'ancien régime, Mahmoudi Baghdadi, a annoncé, lundi, l’avocat tunisien, Mohamed Baccar. 

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a voté à l'unanimité le prolongement des opérations pour empêcher la contrebande d'armes vers la Libye à travers la Méditerranée, a indiqué lundi un communiqué du Conseil.

11 juin 2017

Au moins huit migrants ont péri et des dizaines d'autres disparus au large des côtes libyennes, au moment où ils tentaient de rejoindre les côtes italiennes, a indiqué une source proche des garde-côtes libyens.

Le maire de Benghazi, Abdelrahman Al-Abbar, a survécu samedi à une tentative d'assassinat par l'explosion qui a ciblé sa voiture, alors qu'il se trouvait dans le quartier de Tablino dans la ville de Benghazi (Est).

 

10 juin 2017

Au total, 930 migrants ont été secourus en plusieurs opérations au large des côtes libyennes, ont annoncé vendredi, les garde-côtes italiens.

 

09 juin 2017

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé la réouverture du champ Al-Charara, le plus grand champ pétrolifére en Libye, qui a atteint une production de 270.000 barils par jour avant le début d'une grève des travailleurs.

 

Le vice-ministre de la Communication et des Transports au sein du gouvernement de l'Entente nationale, Hichem Abou Chkiwat, a affirmé que le ministère cherche á redynamiser le trafic aérien à l'aéroport de Tripoli en débutant par la mise en place du terminal de passagers internes et externes et d'autres installations.

 

Le Gouvernement fédéral somalien a exprimé son inquiétude par rapport à la situation des réfugiés somaliens installés au Yémen et les migrants somaliens retenus en Libye.

 

08 juin 2017

Des documents ont prouvé que le Qatar est impliqué dans la situation en Libye, a affirmé mercredi soir le porte-parole de l'armée libyenne, Ahmed Almesmari, indiquant que: ''nous envisageons de porter plainte devant la Cour pénale internationale sur le rôle de Doha dans les assassinats en Libye''.

 

L'Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a affirmé mercredi devant le Conseil de Sécurité qu'il existait une convergence de vues qui accepte que l'Accord politique libyen constitue le cadre pour l'opération politique en Libye, malgré les critiques.

 

07/06/2017

 Le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel, se rendra demain jeudi à Tripoli dans le cadre d’une visite officielle afin de s’entretenir avec le chef du Conseil Présidentiel du gouvernement d’union nationale Fayez- El-Sarraj.

 

Le Conseil Présidentiel du gouvernement d'union nationale dirigé par Faez Al-Serraj, a décidé de former un comité destiné à faire face aux crises vécues par la ville de Tripoli.

 

06/06/2017

La production libyenne du pétrole a atteint présentement 808.000 barils/jour, a annoncé le directeur de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (Noc), Mustapha Sunallah, dans un entretien avec l’agence italienne de presse, AKai.

Le Premier ministre algérien, Abdelmajid Tebboune a reçu mardi les ministres des affaires étrangères égyptien et tunisien, respectivement, Sameh Choukri et Khemaies Jhinaoui, qui ont pris part à la réunion tripartite sur la Libye, tenue lundi à Alger, selon plusieurs sources de presse.

 

La police britannique a annoncé dans un communiqué qu’elle avait remis en liberté, mercredi, Ismaïl El-Obeidi le frère de Salman El-Obeidi, auteur de l’attentat suicide qui a fait 22 morts dans la ville de Manchester.

 

05/06/2017

Sept migrants originaires d’Afrique sub-saharienne ont été retrouvés morts dans un camion frigorifique abandonné près de la capitale libyenne, Tripoli, selon le responsable de la lutte contre l’immigration clandestine en Libye, Adel Mostafa. "Il y avait 35 migrants clandestins à bord. Malheureusement sept d’entre eux étaient déjà morts. Les 28 survivants ont été soignés et sont en bonne santé", a-t-il déclaré à l’AFP lundi 5 juin. Adel Mostafa pense que ces migrants ont certainement été asphyxiés mais dit ne pas connaître les raisons qui ont poussé le passeur a abandonné son véhicule et les personnes à bord.

 

 La Chambre des représentants en Libye (Parlement) a annoncé ce lundi la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar, et a appelé dans un communiqué, le Conseil de sécurité et la Cour pénale internationale à la nécessité d'une enquête internationale pour les actes commis par le Qatar envers le peuple libyen et son soutien aux groupes terroristes et extrémistes en Libye.

04 juin 2017

 

Des unités des forces armées libyennes, fidèles au Maréchal Khalifa Haftar, ont pris le contrôle de l'ensemble de la ville de Juffra (sud-ouest), au lendemain d'une offensive destinée à chasser la milice islamiste "les Brigades de défense de Benghazi", offensive au cours de laquelle la ville de Ouadan a également été prise par l'armée.

 

Le Commandant des forces armées libyennes, la Maréchal, Khalifa Haftar, a reçu samedi dans la ville de Benghazi, la délégation du Comité de Haut niveau de l'Union Africaine (UA) sur la Libye, conduite par le Ministre congolais des affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.

 

03 juin 2017

 

Les forces armées libyennes ont annoncé avoir pris le contrôle des entrées sud et ouest de la ville ďAl Jafra, au centre de la Libye, et encerclé la base aérienne.

 

Les combats d'Al Jafra, au centre de la Libye, ont fait onze morts dont "sept mercenaires tchadiens", a annoncé le directeur de l'hôpital de Weddan, Mahmoud Hadj Ahmed, qui a déploré le manque de moyens auquel son établissement sanitaire fait face.

 

02 juin 2017

 

La commission conjointe libyo-italienne de lutte contre l'immigration clandestine et la contrebande a convenu de la formation d'un comité pour contrôler la frontière sud, et la formation d'un comité bilatéral entre les gardes-frontières du sud et le ministère italien de la Défense, pour discuter du mécanisme de mise en œuvre des plans préparés pour contrôler la frontière et empêcher le flux des migrants illégaux. 

 

La Coordinatrice humanitaire des Nations Unies en Libye, Maria Ribeiro, a appelé à une protection et á un soutien accru à l'aide humanitaire aux personnes déplacées à l'intérieur de la Libye.

 

1er  juin 2017

 

Le comité libyen des droits de l'homme a appelé, dans un communiqué, la Cour Pénale Internationale (CPI) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme à ouvrir une enquête sur l'intervention du Qatar dans les affaires intérieures politiques de la Libye.

 

Le Conseil présidentiel du Gouvernement de l'Entente nationale, reconnu par la communauté internationale, a décidé d'établir sept zones militaires couvrant l'ensemble des régions de la Libye, à savoir Tripoli, Benghazi, Centre, Ouest, Sebha, Tobrouk, et Kouffra.

 

Le Président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a rencontré, à Tunis, les membres du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, dirigé par le Ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gacosso, dont le pays préside le Comité de 12 membres dont la Tunisie.

28 mai 2017

Le Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale a condamné avec la dernière énergie ce qu'il a qualifié d'"attaque terroriste" contre des citoyens égyptiens, des coptes à Minya en Haute-Egypte, "ce qui est contraire aux enseignements des principes divins et humanitaires et les valeurs des religions".

 

L'organisation salafiste Ansar al-Charia a annoncé sa dissolution, selon un communiqué publié sur son site Internet, illustrant l'affaiblissement de ce groupe djihadiste sous les coups de boutoir des forces libyennes dirigées par le Maréchal Khalifa Haftar à Benghazi (Est).

 

27 mai 2017

Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale a annoncé que "le groupe mené par Khalifa Alghaoueil (chef du gouvernement de Salut) et Salah Badi (chef de la Brigade Alsoumoud) "ont dépassé toutes les limites, sous-estimé la vie des citoyens et mené des actions odieuses, impardonnables et intolérables"

 

26 mai 2017

Au moins cinq personnes ont été tuées et 33 autres blessées, la plupart des civils, lors des affrontements qui ont éclaté ce vendredi dans certains quartiers de la capitale, Tripoli, a indiqué le Directeur de l’hôpital de campagne, Abdeldaem Rabti.

 

L'armée nationale libyenne a pris, tôt jeudi, le contrôle de la base militaire aérienne au sud du pays et chassé les milices qui avaient attaqué la base Barrak Shati, la semaine dernière, a-t-on appris de source militaire.

 

Trente-cinq corps, dont une dizaine d’enfants, ont été repêchés mercredi à environ 20 miles au large de la ville libyenne de Zouara, à l'ouest de Tripoli, ont annoncé les garde-côtes italiens, qui coordonnent les secours dans cette zone.

 

25 mai 2017

 

Ramadan al-Obeidi, père de l'auteur de l'attentat-suicide de la salle des fêtes de Manchester City, en Grande Bretagne, Salman al-Obeidi, a été arrêté dans la capitale libyenne, Tripoli, mercredi après-midi, a indiqué une source sécuritaire, assurant que l'un de ses frères a également été arrêté.

 

 

24/05/2017

 

Ramadan al-Obeidi, père de l'auteur de l'attentat-suicide de la salle des fêtes de Manchester City, en Grande Bretagne, Salman al-Obeidi, a été arrêté dans la capitale libyenne, Tripoli, mercredi après-midi, a indiqué une source sécuritaire, assurant que l'un de ses frères a également été arrêté.

 

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'Entente nationale, Fayez al-Sarraj, a annoncé qu'il présentera le dossier de l'embargo sur les armes imposé à la Libye aux Nations unies, cette semaine.

 

23/05/2017

 

 Les membres du comité international quadripartite sur la Libye (Union européenne, Union africaine, Ligue arabe et Nations unies) ont exhorté mardi les parties libyennes en conflit à reprendre le dialogue politique inclusif et à mettre l'intérêt national au-dessus des intérêts personnels.

 

Un accord a été conclu entre le ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohamed Siala, et son homologue turc, Mouloud Chaooh Ihsanoglu, sur la reprise des vols aériens de la compagnie Turkish Airlines vers la Libye dans un proche avenir, en particulier après le mois sacré du Ramadan. 

 

Le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, s'est dit ''choqué'' des conditions dures dans lesquelles les réfugiés et les migrants sont retenus en Libye.

 

22/05/2017

 

La production pétrolière de la Libye s'établit actuellement à 788 mille barils par jour (b/j), suite à des problèmes d'électricité qui ont affecté la production dans les champs pétrolifères de M'salla et al-Sarir, a indiqué la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).

 

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, a appelé les autorités libyennes à traiter les migrants de façon à préserver leur dignité, suite à la condamnation du Haut-commissaire des Nations unis pour les réfugiés, Filippo Grandi, des conditions horribles auxquelles ceux-ci font face dans les centres de rétention en Libye.

 

Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Abou al-Gheit, a quitté Le Caire ce lundi pour prendre part mardi à Bruxelles à la réunion du comité quadripartite sur la Libye à laquelle vont également participer, la Haute représentante de l'Union européenne à la politique extérieure et à la sécurité, Federica Mogherini, l'Envoyé de l'ONU en Libye, Martin Kobler, et le Haut représentant de l'Union africaine pour la Libye, Jakaya Kikwete.

 

21/05/2017

 

Les ambassadeurs en Libye de Chine, de France, de Russie, du Royaume-Uni, d'Irlande du Nord et des Etats-Unis ont condamné, dans une déclaration conjointe, la violence récente autour de la base aérienne de Brak Al-Chati dans le Sud du pays ayant fait plus de 140 morts parmi les forces armées fidèles au Maréchal Khalifa Haftar.

 

 Les forces spéciales libyennes ont pris le contrôle, samedi soir, des sites qui étaient sous le contrôle des groupes ''terroristes'' dans la ville de Benghazi, a annoncé une source militaire bien informée.

 

Le Roi d'Arabie Saoudite, Salman Bin Abdel Aziz, a reçu, dimanche, à Riyad, en Arabie Saoudite, le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'Entente nationale, Fayez al-Sarraj, qui prendra part au sommet arabo-islamique avec les Etats-Unis en présence du président américain Donald Trump.

 

 

20 mai 2017

Le Conseil présidentiel du gouvernement de l'Entente nationale a annoncé vendredi la suspension du ministre de la Défense, Mehdi Alberghathi, et la formation d'une commission d'enquête pour élucider les événements récents survenus dans la base de Barak Echati, dans le Sud du pays.

L'Autorité générale libyenne de la jeunesse et des sports du gouvernement d'Entente nationale a convenu avec la Fondation allemande pour la coopération internationale (GTZ) d'établir un programme commun pour promouvoir la construction économique et l'octroi des possibilités d'emploi aux jeunes Libyens.

 

19 mai 2017

L'Egypte a vigoureusement condamné, dans un communiqué vendredi, l'attaque terroriste'' contre la base militaire de Barak Echati, dans le sud de la Libye, faisant des dizaines de morts.

 

Quelque 74 soldats relevant des forces armées libyennes dirigées par le maréchal Khalifa Haftar ont été tués jeudi dans une attaque surprise contre la base militaire de Barak al-Chati, dans le Sud du pays, menée par des troupes relevant du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale.

 

La Haute représentante de l'Union européenne pour la politique extérieure et à la sécurité, Mme Federica Mogherini, a démenti jeudi toute intention de l'UE de mener une nouvelle mission au sud de la Libye, au cours ďune conférence de presse à Bruxelles, à l'issue de la réunion des ministres européens de la Défense.

 

18 mai 2017

Le Président congolais, Denis Sassou-Nguessou, a réitéré ''son engagement et sa détermination", en sa qualité de Président du Comité de Haut niveau de l’Union Africaine pour la Libye, "à tout mettre en œuvre afin de renforcer la contribution de l’Union africaine au règlement de la crise qui secoue ce pays africain''.

 

La haute représentante de l'Union Européenne à la politique extérieure et à la sécurité, Federica Mongherini, préside, le 23 mai à Bruxelles, la deuxième réunion du comité international quadripartite sur la Libye.

 

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement de l'entente nationale, Fayez Essarraj, a salué les efforts déployés par l'actuel président en exercice de l'Union Africaine (UA), le Président guinéen Alpha Condé, pour soutenir le processus de réconciliation politique en Libye, soulignant que "la priorité dans le programme politique du gouvernement de l'entente nationale" est la réconciliation nationale.

 

17 mai 2017

Le Groupe bancaire panafricain, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a signé avec la société panafricaine de distribution de produits pétroliers et de gaz, OiLibya, un accord pour la distribution de services financiers numériques.

 

La Libye est représentée par le Vice-ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Tarek Chouaib, au sommet du comité des dix pays de l'Union Africaine (UA) sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui s'est tenu mercredi en Guinée équatoriale.

 

16 mai 2017

Les festivités marquant le troisième anniversaire du lancement de l'opération «Karama» (Dignité), destinée à éradiquer les terroristes de la ville de Benghazi (Est) ont démarré, mardi, à l’Académie militaire à Toukra en présence du Commandant en chef des forces armées libyennes, le Maréchal Khalifa Haftar.

 

Le Président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale, Fayez Essarraj, s'est entretenu, dimanche à Tripoli, avec l'Envoyé des Nations Unies et le Chef de sa Mission d'Appui à la Libye (MANUL), Martin Kobler, sur les développements récents dans le pays et les moyens de progresser dans le processus politique.

 

15/05/2017

 

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a accueilli, dimanche à Tripoli, l'Envoyé des Nations unies et le chef de sa Mission d'appui à la Libye (MANUL), Martin Kobler, afin de discuter les développements récents dans le pays et les moyens de progresser dans le processus politique.

 

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'union nationale, Fayez al-Sarraj, s’est entretenu hier avec le ministre italien de l'Intérieur Marco Minetti, afin de discuter les moyens de développement de la coopération sécuritaire entre les deux pays par la formation technique des cadres spécialisés dans le contrôle des frontières libyenne luttant contre l'immigration clandestine.

 

 La capitale britannique, Londres, accueillera, samedi prochain, 20 mai, une conférence pour soutenir les efforts de réconciliation nationale inclusive en Libye, afin d'encourager les Libyens à communiquer et à se mettre d'accord, annonce-t-on.

 

14/05/2017

 

484 migrants ont été secourus et sept corps sans vie ont repêchés, ce dimanche, par les garde-côtes italiens. Ils tentaient encore de rejoindre l’Europe.

 

 

L’Envoyé des Nations unies et le chef de sa Mission d'appui à la Libye (MANUL), Martin Kobler s’est entretenu avec le président du Conseil d'État suprême Abdulrahman Suehali et le président de la délégation du Conseil du dialogue Moussa Faraj dans la capitale Tripoli sur l’évolution du dialogue national libyen.

 

13/05/2017

 

Trois puissantes explosions ont secoué vendredi soir la capitale libyenne, Tripoli, où des colonnes de fumée et des flammes ont été aperçues dans le zoo, le quartier d'Abou Slim, sur la route de l’aéroport, où est déployé un groupe armé connu sous le nom de milice Ghneoua.

12 mai 2017

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'union nationale, Fayez Essarraj, a rencontré jeudi à Tripoli des membres du Parlement sympathisants et signataires de l'Accord politique.

Le Président du Parlement libyen, Aguila Saleh, a reçu, jeudi, en sa résidence d'Alghoba, à l'est du pays, l'Envoyé spécial de l'Union Africaine (UA) en Libye, l'ancien Président tanzanien Jakaya Kikwete et sa délégation pour discuter de la relance du processus politique en Libye.

11 mai 2017

Jakaya Kikwete, envoyé spécial du Président de la Commission de l'Union Africaine (UA), est arrivé lundi matin à l'aéroport international de Labreg à Tobrouk (Est) où il doit rencontrer le Président du Parlement, Aguila Saleh, et des députés afin d’évoquer le processus politique dans le pays.

Les garde-côtes libyens ont intercepté une embarcation avec à son bord des centaines de migrants au large des côtes de la ville de Sabratah (70 km à l'ouest de Tripoli) qui naviguait vers l'Italie, a annoncé, mercredi, le porte-parole des garde-côtes, Ayoub Kassem.

10 mai 2017

La production de pétrole de la Libye a dépassé les 800 mille barils par jour (b/j) pour la première fois depuis 2014, a annoncé mercredi la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), ajoutant que cela pourrait aller jusqu'à 1,2 million de barils par jour, si les obstacles politiques sont surmontés.

Le Ministre allemand des Affaires étrangères, Gabriel Sigmar, a exprimé mardi sa conviction que seule une solution politique peut permettre de réaliser la stabilité de la Libye et a appelé à déployer tous les efforts pour amener toutes les parties libyennes à la table des négociations.

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale, Fayez Essarraj, a salué le rôle actif de l'Union Africaine (UA) en faveur de la réconciliation nationale globale entre toutes les parties et pour le succès du processus politique en Libye.

09 mai 2017

Les activités avaient repris lundi au passage frontalier ''Al-Dahabia-Wazzan'' entre la Tunisie et la Libye après la dispersion des protestataires qui tenaient, depuis deux semaines, un sit-in sur le chemin qui mène au passage depuis la Tunisie.

L'armée égyptienne a détruit 15 véhicules tout terrain remplis d’armes, de munitions et de produits frauduleux, alors qu'ils tentaient de s'infiltrer en Egypte, en provenance de la Libye, indique un communiqué du ministère égyptien de la Défense.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de sa mission en Libye, Martin Kobler, a présenté une feuille de route pour la paix reposant sur le principe que l'Accord Politique Libyen (LPA) reste un cadre pour le règlement négocié.

"Tout amendement de l'Accord politique libyen doit venir et être appliqué par les Libyens eux-mêmes", a affirmé, lundi, à Alger, le chef de la Mission d'Appui des Nations Unies pour la Libye (MANUL), Martin Kobler.

 

07/05/2017

Les garde-côtes libyens ont secouru, samedi, 168 immigrants clandestins dont des femmes et des enfants de nationalités africaines.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/141001/

 

La Ligue arabe a salué la rencontre, qui a regroupé le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l'armée, à Abou Dhabi, mardi.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/140958/

 

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, s'est entretenu, samedi à Tripoli, avec le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, sur la mise en œuvre des mesures pour activer les projets et les accords de coopération communs en vue de lutter contre l'immigration clandestine

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/140995/

 

 06/05/2017

 

Le ministre italien des Affaires étrangères, Angeleno Alfano, est arrivé samedi à l'aéroport international de Meitiga, à Tripoli, dans le cadre d'une visite en Libye, où il aura des entretiens avec son collègue du gouvernement d'union nationale, Mohamed Siala.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/140977/

 

 Le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel, entame ce samedi une visite des villes du sud de la Libye, annonce un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/140944/

 

 05/05/2017

 

137 migrants clandestins ont été sauvés par un groupe de pêcheurs libyens, au large des côtes libyennes, a rapporté l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/140953/

 

 

 

Le président du Parlement Aguila Salah a accueilli, le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, qui s'est rendu vendredi à Tobrouk dans l'est libyen, afin de discuter les points de vue des différentes parties en vue de sortir le pays de l'impasse politique, a indiqué une source diplomatique libyenne.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/140908/

 

 04 mai 2017

L’envoyé de l'ONU et chef de la mission d'appui en Libye, Martin Kobler, a indiqué que la Mission «prépare une feuille de route avec un calendrier contraignant pour atteindre le plein consensus» entre les parties libyennes, assurant que «la mise en œuvre des résultats de l'Accord politique est le moyen de parvenir à la stabilité en Libye».

Au moins 15 personnes ont été tuées et 12 autres blessées (plus ou moins grièvement) lors d'affrontements armés qui font rage entre les tribus des Oulad Sleiman et al-Mahamid, dans la ville de Sebha (800 km sud de Tripoli), ont indiqué des sources hospitalières dans la ville.

 

03 mai 2017

Le Ministère français des Affaires étrangères a salué la rencontre entre le Premier Ministre, Sarraj, et le Maréchal Haftar mardi à Abou Dhabi et qui a permis aux deux hommes d'échanger sur les différends relatifs à l’Accord politique et la composition d’un Gouvernement d’Union Nationale.

 

Des équipes de l'opération européenne ''Sophia'', qui évoluent dans les eaux de la Méditerranée, ont saisi un chargement ďarmes à bord d’un bateau battant pavillon libyen, a-t-on appris mercredi de source informée à Rome.

 

Le Président du Congrès général national, Nouri Bousahmein, et le Premier ministre du gouvernement de salut (un cabinet parallèle), Khalifa al-Ghoueil, sont arrivés dans la capitale guinéenne, Conakry, à l'invitation officielle du président en exercice de l'Union Africaine (Ua), Alpha Condé. 

02 mai 2017

Le commandant en chef de l'armée, le Maréchal Khalifa Haftar et le Président du Conseil présidentiel du gouvernement de l'Entente nationale, Fayez Al-Sarraj, se sont accordés sur la plupart des points de discorde relatifs à l’Accord politique et la composition d’un gouvernement d’union nationale.

Les Emirats Arabes Unis (EAU) ont appelé mardi la communauté internationale à éviter d'approfondir davantage les divisions en Libye, et á nommer un nouvel Envoyé de l'ONU en remplacement de Martin Kobler.

 

Au total, 26 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des actes de violence survenus durant le mois ďavril dernier en Libye, selon un rapport publié par la Mission d'appui des Nations unies (MANUL) dans ce pays.

1er mai 2017

Le directeur de la Compagnie national libyenne de pétrole (NOC), M. Mustapha Sanallah, a annoncé que la production du pétrole brut du pays a dépassé lundi, 760 mille barils par jour pour la première fois depuis début décembre 2014.

Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sébastian Kurz, est arrivé dans la capitale libyenne, Tripoli, lundi matin, dans le cadre d'une visite officielle d'une journée destinée à relancer la coopération bilatérale avec la Libye.

 Le Ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'Union nationale, Mohamed Siala, a annoncé, lundi, l'ouverture prochaine de l'Ambassade de l'Autriche dans la capitale, Tripoli, et la reprise des vols aériens entre les deux pays.

 

30/04/2017

 

L'envoyé des Nations unies en Libye, Martin Kobler, a relevé dimanche à Khartoum l'existence d’une convergence de positions entre le Soudan et les Nations unies sur la nécessité de mettre en place un gouvernement fort en Libye pour préserver l'intégrité et la stabilité du territoire libyen.

 

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a révélé que les migrants africains en provenance du Nigeria, du Burkina Faso et du Sénégal, se ruent vers la Libye en empruntant, depuis le début de cette année jusqu'à fin mars, l'itinéraire de l'Algérie, plutôt que d'utiliser celui du Niger habituellement.

 

29/04/2017

 

Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale "a averti tous ceux qui traitent de quelque façon que ce soit avec des gangs de contrebande, soulignant que la peine dissuasive s'appliquerait à tout le monde et qu’aucune tolérance à l'égard de ceux qui bradent le pain des Libyens". Il a salué "l'opération réussie" menée par les garde-côtes relevant de la Marine libyenne, vendredi au large de la ville de Zouara (Ouest), qui a permis d'arrêter deux camions citernes utilisés pour la contrebande.

 

28/04/2017

 

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a organisé un atelier national traitant d'éventuelles propositions d'amendements législatifs du Code pénal.

 

Un bateau de pêche tunisien, qui se dirigeait vers les côtes sud de la Tunisie, près de la frontière maritime avec la Libye, a perdu jeudi tout contact avec son port d’attache de ''Chaâba'', en Tunisie, ont annoncé des sources bien informées.

 

 27/04/2017

 

 Le Secrétaire général de l'Organisation de l'Alliance Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a annoncé qu'une équipe d'experts de l'OTAN arrivera en Libye dans les prochaines semaines pour discuter des voies et moyens d'aider dans la sécurité et les institutions militaires avec les autorités libyennes, réitérant la disponibilité de l'alliance "à aider la Libye, notamment en ce qui concerne le renforcement des institutions"

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Martin Kobler, a affirmé depuis Alger qu'il a senti un certain blocage dans la mise en œuvre de l'Accord politique libyen qui nécessite l'amendement de ses articles, appelant l'Algérie à appuyer les Nations unies en la matière.

 

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale, Fayez Alsarraj, a convenu avec le vice-Ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, de discuter des mesures concrètes pour mettre en œuvre des programmes de coopération économique et faciliter le retour des entreprises et institutions du travail russe en Libye.

 25 avril 2017

Une délégation russe de haut niveau dirigée par le vice-Ministre-adjoint des Affaires étrangères, Mikhail Bagdenov, et comprenant le vice-Ministre de l'Industrie et du Commerce, Philip Nkeatin, est arrivée mardi matin à l’aéroport international de Maitiga, dans la capitale Tripoli, à bord d’un avion privé pour une visite officielle d'une journée en Libye visant à booster la coopération entre les deux pays, a annoncé le ministère libyen des Affaires étrangères.

 24 avril 2017

L'Organisation Internationale pour la Migration (OIM) dispense actuellement des sessions de formation sur les notions de droits de l'homme dans cinq centres de détention pour migrants en Libye, les premières formations à l'intérieur de ces centres de détention depuis 2014.

 23 avril 2017

Le gouverneur de la Banque centrale de Libye (BCL) à Tripoli, Seddigh al-Kebir, a indiqué que l'économie libyenne a été affectée négativement par le rythme rapide de la production pétrolière, le niveau des exportations et les niveaux de prix, soulignant la baisse des revenus pétroliers qui sont passés de 53 milliards de dollars en 2012 à 4,8 milliards de dollars en 2016, soit une baisse de 91 %.

 

Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, reconnu par la communauté internationale, a décidé une série de nouvelles nominations d'un certain nombre de responsable dans les Ministères et les organismes publics, selon un communiqué publié dimanche par le Bureau d'information du président du Conseil.

 

Une rencontre a regroupé samedi à Tunis le maire de la ville de Zouara (ouest), Hafez Ben Sassi, et le délégué de la société suédoise pour le recyclage des déchets "IDS.AB", en vue d'étudier la mise en place d'une usine spécialisée dans la ville, a indiqué un communiqué publié dimanche par la municipalité de Zouara.

 22/04/2017

Deux personnes ont été tuées et une autre a été gravement blessée suite à la chute d’un obus aléatoire dans le quartier « Gelianna » situé à Bengazi (est), a rapporté une source hospitalière.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/139647/

 

21/04/2017

Le président la Chambre des représentants en Libye (Parlement), Aguila Saleh, et le président du Haut-Conseil de l'État, Abdel-Rahman Al-Sweihli, se sont entretenus vendredi à Rome afin de discuter la situation en Libye et la manière de réaliser le consensus pour surmonter la crise.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/139562/

Abdel-Kader Qaddoura, membre du comité chargé de la rédaction de la Constitution, a dit que le nouveau projet de la constitution portait le risque de déviation vers une nouvelle dictature, et ne garantissait pas l'égalité des opportunités entre les citoyens dans les différentes régions du pays.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/139551/

 

20/04/2017

Le président du Conseil suprême d'État Abdulrahman Suehali s’est entretenu avec l’ambassadeur britannique en Libye, Peter Millett dans la capitale de Tripoli, en présence du premier vice-Mohammad Nabi Baqi. Ils ont discuté

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/139415/

La National Oil Corporation (NOC) a démenti, jeudi dans un communiqué, une information émanant de plusieurs sites de médias selon laquelle le chantier pétrolier d’Al Fil est rouvert, en indiquant que ce chantier est toujours sous la force majeure après sa fermeture par les manifestants.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/139490/

 

19/04/2017

Le pétrolier SKYROS battant un pavillon grec a quitté le port maritime Al Brega, chargé de 30000 tonnes de gasoil, en prenant la direction des Pays-Bas.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/139324/

Le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine (UA) et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel, a été reçu par le président du Parlement libyen, Aguila Saleh, mercredi à Al-Beidha (est) afin de discuter le processus politique en Libye et la manière de relancer la mise en œuvre de l’Accord politique de Skhirat.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/139337/

La Chambre des représentants a choisi 24 élus parmi ses membres pour participer au comité de dialogue libyen afin de discuter les modifications de l’accord politique signé à Skhirat le 17 décembre 2015.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/139389/

 18 avril 2017

 Le Ministre algérien des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des États Arabes, Abdelkader Messahel, effectue à partir de mercredi, une tournée qui le mènera dans plusieurs villes et régions libyennes, annonce mardi un communiqué du Ministère des Affaires étrangères.

 17 avril 2017

Ce week-end pascal a été marqué par une vague sans précédent de migrants clandestins vers les côtes italiennes, ce qui a nécessité quelque 55 opérations menées par des bateaux européens ou ceux des Ong qui ont secouru 8.300 personnes entre vendredi et dimanche.

 Le Comité de consensus constitutionnel formé de membres de l'Autorité constituante, signataires du projet élaboré à Salalah, à Oman, et d'autres qui rejettent le projet de l'Autorité et boycotteurs des travaux, a parachevé ses travaux lundi à Beidha (Est) en parvenant à un consensus sur les articles objets de litige dans le projet de Constitution.

16 avril 2017

Le Président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale, M. Al-Sarraja, a adressé un message aux organisations internationales les exhortant à intervenir immédiatement pour arrêter la détérioration de la situation dans le sud de la Libye, qui "menace tout ce qui a été réalisé sur la voie de la réconciliation nationale et pour parvenir à la stabilité en Libye".

Le Secrétariat Général du Conseil des Sages de la Libye a demandé un cessez-le-feu immédiat et la fin des opérations militaires au sol et dans l'air à la périphérie de la ville de Sebha, dans le sud du pays.

Les garde-côtes italiens et d'autres bateaux, ont réussi à sauver près de trois mille migrants au large de la côte libyenne, samedi, a annoncé une organisation non gouvernementale allemande cité dimanche par des journaux libyens

 15 avril 2017

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale , Fayez Alssarraj, s'est entretenu au siège du Conseil à Tripoli avec l'ambassadeur de Côte-d'Ivoire en Libye, Thiam Mokodo, sur les perspectives de coopération entre les deux pays.

11 avril 2017

La Banque centrale de Libye (BCL) a annoncé mardi, avoir alloué une enveloppe de 550 millions de dollars américains pour l'achat de divers produits alimentaires en prévision du mois du Ramadan (mois de jeûne chez les musulmans).

 

Dans une déclaration conjointe, les ambassadeurs de la République populaire de Chine, de France, de la Fédération de Russie, du Royaume-Uni, d'Irlande du Nord et des Etats-Unis ont exhorté les protagonistes libyens à mettre fin á la violence.

 

La Libye a unilatéralement fermé tôt mardi le passage frontalier ''Ras Jadir'' qu'elle partage avec la Tunisie suite à des affrontements armés à l'intérieur du territoire libyen survenus dans la nuit de lundi à mardi entre les forces de sécurité libyennes de Ras Jadir et l'un des groupes armés, a annoncé une source sécuritaire tunisienne.

 10 avril 2017

Le Président du Parlement, Aguila Saleh, s'est entretenu lundi avec le président du Comité de haut niveau mandaté par l'Union africaine (UA) pour aider à résoudre la crise libyenne, le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.

 La Compagnie générale libyenne d’électricité a signé un protocole d'entente pour créer un marché commun arabe d’électricité avec l'approbation du Conseil de la Ligue des États arabes, conformément à la résolution émise par la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, ont rapporté des journaux libyens lundi.

09 avril 2017

 Le Président du Parlement, Aguila Saleh et la délégation l'accompagnant, sont arrivés samedi dans la capitale guinéenne Conakry, où ils ont été reçus par le Président de la Guinée, Alpha Condé, actuel Président en exercice de l'Union Africaine (UA), a indiqué un communiqué publié dimanche par le Parlement qui précise que la visite vise à discuter de la crise qui prévaut en Libye.

 

Le Ministère des Finances du gouvernement d'union nationale a annoncé que le déficit au premier trimestre des ressources budgétaires de cette année a atteint environ 3,4 milliards de dinars (environ 2,4 milliards de dollars), assurant que ce déficit découle de la baisse des ressources pétrolières atteignant 44%, soit 2,39 milliards de dinars, alors que les estimations tablaient sur 5,42 milliards.

08 avril 2017

La Compagnie nationale de pétrole (NOC) et la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) ont signé un protocole d'entente portant sur l'établissement d'un partenariat dans le domaine de l'investissement, a indiqué un communiqué publié samedi par la NOC.

 Le Président du gouvernement intérimaire formé par le Parlement et non reconnu par la Communauté internationale, Abdallah Etheni, a déclaré que l'état de division dans le pays ne se terminera que par une "victoire militaire", appelant tout le monde à se rallier autour de l'institution militaire dirigée par le commandant des forces armées libyennes, le Maréchal Khalifa Haftar.

07/04/2017

Le président du gouvernement, Abdallah al-Theni, a déclaré que l'état de division dans le pays ne se terminera que par la "solution militaire", appelant tout le monde à se rallier autour de l'institution militaire dirigée par le commandant des forces armées libyennes, le Maréchal Khalifa Haftar.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/138169/

Le directeur de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), Mustapha Sanalla, et le directeur général de la la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), Ibrahim Benjelloun Altouimi, et son adjoint, Najib Ben Abdalla, ont signé un protocole d'entente portant sur l'établissement d'un partenariat dans le domaine de l'investissement, a indiqué un communiqué publié samedi par la NOC. Cet accord permettra la fourniture de services bancaires commerciaux à la NOC, notamment des arrangements pour financer des projets lorsque cela est nécessaire et attirer de nouveaux investissements.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/138166/

 

06/04/2017

Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye a fortement condamné, mercredi soir, l'attaque contre la base de Tamnahent et le ciblage des forces relevant du gouvernement de réconciliation nationale se trouvant sur la base pour la protection des forces de la paix civile. 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/138054/

 L'Envoyé des Nations unies et chef de sa mission d'Appui en Libye, Martin Kobler, s'est entretenu jeudi avec le président du Conseil suprême d'État, Abdelrahman al-Swehli, et avec un certain nombre de membres de la Chambre des représentants (Parlement) dans la capitale libyenne, Tripoli, sur la relance du processus politique.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/138119/

05/04/2017

Le président du Conseil présidentiel libyen, Fayez al-Sarraj a été reçu, mercredi, au siège de la direction dans la ville allemande de Stuttgart, par le général Thomas Waldhauser, commandant du commandement militaire américain en Afrique (Africom), afin de rechercher les possibilités de renforcer les capacités militaires en Libye.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/138004/

 

L'armée de l’air libyenne a bombardé la base Tmanhunt située à proximité de la commune de Wadi Al-bwanis au nord de la ville de Sabha, mercredi matin, ont rapporté les habitants de la ville sans faire état de victimes ou de dégâts.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/137941/

04 avril 2017

Le Président du Parlement, Aguila Saleh, a affirmé, lors d'une rencontre avec l'Envoyé de l'ONU, Martin Kobler, mardi dans sa résidence de Tobrouk (Est), l'attachement du Parlement aux constantes approuvées par les députés durant la session de lundi de participer au processus politique et de les considérer comme des principes sur lesquels sera construit un véritable Accord politique.

03 avril 2017

Le Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale a publié, dimanche, un décret portant sur la formation d'un comité spécial chargé de l’adoption les licences d'investissement et des contrats de concession et des contrats similaires pour l'extraction du pétrole et du gaz et leur annulation.

Les festivités marquant le démarrage de la 45ème édition de la Foire internationale de Tripoli ont été lancées dimanche avec la participation de 650 exposants, en dépit de l'insécurité qui règne dans la capitale libyenne.

02 avril 2017

La 45ème édition de la Foire internationale de Tripoli débute ce dimanche pour se poursuivre jusqu'au 12 avril, sans une participation internationale pour la première fois en raison de l'insécurité qui règne dans la ville.

 

La Commission de crise du carburant et du gaz a annoncé, samedi, la réussite du Conseil militaire de Nalout à fermer la frontière terrestre dans la région de l'Ouest face aux camions de contrebande de carburant vers la Tunisie qui atteint quotidiennement 2,67 millions de litres.

 

01 avril 2017

Le Conseil ministériel européen, à Bruxelles, a décidé lors d'une réunion vendredi, de prolonger de six mois les sanctions prises à l'encontre des personnalités libyennes, Aguila Saleh, Président du Parlement, Nouri Bousahmein, président du Congrès général national (CGN-Parlement sortant), et Khalifa al-Ghoueil , Premier ministre du gouvernement de salut national, cabinet parallèle.

 

Le Ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’union nationale, Mohamed Siala, s’est entretenu, jeudi soir, avec Krzysztof Hertiski, conseillé du président polonais pour les relations étrangères, de la situation qui prévaut en Libye, dans le cadre de sa visite officielle en Pologne.

 

Dans le cadre de ses efforts pour éliminer l'immigration clandestine à travers le rapatriement dans leurs pays des immigrants illégaux qui arrivent en Libye, l’Office de lutte contre migration clandestine à Tripoli a rapatrié, en coopération avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), jeudi, 172 immigrés clandestins du Niger via l'aéroport de Maitigua, dans la banlieue-est de Tripoli.

 

31/03/2017

 Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’union nationale, Mohamed Siala, s’est entretenu, jeudi soir, avec le conseiller du président polonais pour les relations étrangères, Krzysztof Hertiski, afin de discuter la situation qui prévaut en Libye, dans le cadre de sa visite officielle en Pologne.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/137453/

146 migrants sont portés disparus dimanche après le naufrage au large des côtes libyennes de leur embarcation qui était partie de Sabrata (nord-ouest libyen), a indiqué hier l’Organisation internationale des migrations (OIM) s’appuyant sur le témoignage d’un jeune Gambien, unique rescapé de ce drame.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/137363/

30/03/2017

Le siège de la Fatwa à Tripoli a été attaqué, pour la deuxième fois ce mois, par une grêle de balles tirées par un groupe d’hommes armés non identifiés, ont indiqué plusieurs sources de presse.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/137437/

Le conseiller à la Sécurité de la Mission des Nations unies en Libye, le général Paolo Serra, a encouragé, les autorités libyennes à prendre des mesures supplémentaires pour la démobilisation des groupes armés et intégrer ses éléments dans les institutions   publiques privées de l’état libyen, selon un communiqué publié et distribué par l’ONU.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/137426/

29/03/2017

Les ministres des Affaires Étrangères d’Union Européennes débattent, lundi prochain, à Luxembourg, les développements des efforts déployés afin d’atténuer les effets de la crise Libyenne. Le Haut Représentant de la Politique étrangère européenne, Federica Mogherini, exposera devant les ministres, les données sur la Libye recueillies durant le dernier sommet arabe et les possibilités d’intégrer l’Union Européenne dans ce qu’on appelle les efforts du Quatuor avec la Ligue Arabe, l’Union Africaine ainsi que l’ONU.

Lors du sommet de la Ligue arabe qui se tient ce mercredi 29 mars en Jordanie, les dirigeants arabes ont souligné la nécessité d'assurer la sécurité et la stabilité politique en Libye à travers une réconciliation nationale basée sur l'Accord politique de Skhirat, préservant l'intégrité territoriale rejetant ainsi, toute solution militaire. 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/137340/

28 mars 2017

 La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé l'état de force majeure dans les champs pétroliers d'Al-Charara et Al-Wafa, dans le sillage de l'interruption de la production par des groupes armés, entraînant la réduction de la production du pays de 252.000 barils par jour.

 

 

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez ESSarraj, est arrivé mardi soir dans la capitale jordanienne, Amman, pour assister au 28ème sommet ordinaire de la Ligue arabe qui s'ouvrira mercredi.

 

 

 

L'Ambassadrice de la France en Libye, Brigitte Cumi et le vice-président de l'Organisation des Nations Unies et de la Mission d'Appui en Libye, Ali Zaatari, sont arrivés à l’aéroport international de Tobrouk (Est) pour rencontrer le Président du Parlement, Aguila Saleh, pour parler du règlement de la crise libyenne.

 

27 mars 2017

 

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a critiqué lundi, la décision du Conseil présidentiel sur le retrait des pouvoirs de la NOC et de les accaparer, assurant que "c'est une décision sans valeur qui ne sert à rien du tout".

 

Le parti conservateur britannique a appelé son gouvernement à reconsidérer rapidement la politique adoptée par la Grande-Bretagne à l'égard de la Libye, plaidant pour un soutien au chef état-major de l'armée libyenne, le Maréchal Khalifa Haftar, dans la guerre qu'il mène contre les groupes extrémistes à l'est du pays.

 

26 mars 2017

 

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (Noc) et la société Mellita exploitant les champs pétroliers Abou Tfeil et Al-Rimal dans l'Ouest du pays, cherchent à augmenter leur production supplémentaire de 55.000 barils par jour dans les semaines à venir, selon les plans établis pour cette année et les possibilités disponibles.

 

25 mars 2017

 

Les Ambassadeurs de la République populaire de Chine, de France, de la Fédération de Russie, du Royaume-Uni, d'Irlande du Nord et des États-Unis d'Amérique en Libye ont souligné que l'infrastructure pétrolière, la production, l'exportation et les revenus appartiennent à tous les Libyens et doivent rester sous la direction exclusive de la Compagnie national de pétrole (Noc).

24/03/2017

Les forces aériennes libyennes ont annoncé avoir lancé plusieurs raids, ciblant des sites affiliés au Conseil de la Choura de Dernra et d’Ansar Alcharia, situés dans l’est du Pays.

Cinq corps ont été repêchés jeudi au large des côtes libyennes, suite au chavirement d'une embarcation qui transportait des centaines de migrants clandestins. Cependant, selon l’ONG espagnole Pro-Activa open Arms, deux canots gonflables transportant 250 personnes risquent d’être coulés.

23/03/2017

La Chambre des représentants en Libye (Parlement) a condamné jeudi l'attaque terroriste contre le siège de la Chambre des communes, qui a tué un certain nombre de personnes innocentes dans la capitale britannique, Londres.

Libyan Airlines a annoncé mercredi soir de suspendre ses vols en destination de l'aéroport Tmanhunt au nord de la ville de Sabha jusqu'à nouvel ordre, soulignant que cette décision a été prise pour des raisons indépendantes de la volonté de la société.

22/03/2017

L'organisation Human Rights Watch a évoqué mercredi de graves violations des droits de l'Homme et des "crimes de guerre" commis à Benghazi par les forces sous le commandement du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort des autorités de l'est de la Libye.

La Côte d’Ivoire a évacué mardi plus de 151 de ses ressortissants bloqués en Libye après des tentatives de traversée de la Méditerranée pour gagner l’Europe, ont déclaré les autorités.

21/03/2017

Le Ministre autrichien de l'Intérieur, Wolfgang Sobotka, a déclaré mardi que son pays était prêt à former les forces de sécurité libyennes afin de protéger ses frontières contre le flux d'immigrants illégaux, selon l'Agence libyenne de presse ;

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé mardi, qu'elle espérait augmenter la production dans le champ pétrolier d’Al-Charara, au Sud-Ouest du pays, à hauteur de 70 mille barils par jour pour s’ajouter aux 221 mille produits actuellement.

20 mars 2017

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé qu'elle espère augmenter la production dans le champ pétrolier d’Al-Charara, au Sud-Ouest du pays, à hauteur de 700 000 barils par jour.

 

Le Président du Conseil présidentiel en Libye, Fayez Esarraj, et le Premier Ministre italien, Paolo Gentiloni, ont convenu que l'Italie octroiera le visa national italien et le visa Schengen européen aux citoyens libyens, a annoncé lundi le Ministère libyen des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale.

19 mars 2017

Un avion de chasse de l'armée de l'air libyen a été abattu samedi au-dessus de la zone de "Souk al-Hout" à Benghazi, par un missile tiré par des groupes extrémistes islamistes, a annoncé l'état-major des forces aériennes libyennes.

 

La Ligue des États Arabes (LEA), l'Union Africaine (UA), l'Union Européenne (UE) et l'Organisation des Nations Unies (ONU) se sont engagées, à l'issue de leur réunion au siège de la Ligue des États arabes au Caire en Egypte, de coordonner leurs efforts afin de faire avancer le processus politique et d'aider la Libye dans sa transition démocratique.

18 mars 2017

Les travaux de la réunion quadripartite sur la Libye ont démarré samedi au siège de la Ligue Arabe, au Caire, en Egypte, pour discuter de la crise politique dans ce pays de l’Afrique du Nord et des moyens de la résoudre, alors qu’une escalade de violence sans précédent secoue la Libye en proie au chaos depuis six ans.

 

L'Organisation Internationale pour la Migration (OIM) a aidé 171 migrants Nigérians à rentrer de Libye par avion, ainsi que 141 autres Gambiens bloqués à regagner leur pays par la même voie, a indiqué un communiqué publié, samedi, par la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye.

17 mars 2017

Au total 22 soldats blessés de l'armée libyenne dirigée par le Maréchal Khalifa Haftar ont été évacués par l’Italie pour être soignés à Rome, a indiqué le Ministère italien de la Défense cité vendredi par des journaux libyens.

 

La capitale libyenne, Tripoli, a été le théâtre vendredi soir, d'une manifestation monstre à laquelle des milliers de personnes ont participé à la place des Martyrs en plein centre-ville, réclamant le départ des groupes armés et l'unification de l'armée libyenne.

16 mars 2017

Une unité relevant de la sécurité centrale Abou Slim a pris le contrôle du quartier général du bataillon 17 Février adjacent à la prison d'al-Hadhba, à Tripoli, dans laquelle sont détenus d'anciens hauts dignitaires du régime de Kadhafi.

 

Le Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale est parvenu, jeudi, à l’aube, à conclure un accord pour une cessation immédiate des hostilités entre les groupes armés à Tripoli et le départ de tous les Bataillons de la Brigade armée de la capitale libyenne, selon les dispositifs de sécurité prévus par l'Accord politique.

15 mars 2017

Le siège de Amen Bank à Gorgi, à Tripoli, a été touché mercredi par des tirs directs de roquettes Rpg lors d'affrontements qui ont lieu dans ses environs, et qui sont toujours en cours, opposant des groupes armés, dont des gardiens de banque, tuant au moins une personne.

Les membres du Parlement, partisans de l'Accord politique, ont mis en garde la présidence du Parlement contre "le risque de mettre en péril l'avenir de la Libye", suite au vote sur le rejet de l'Accord politique et la suspension de la participation au dialogue politique.

Trois civils ont été tués et cinq autres ont été blessés à Tripoli, théâtre de violents affrontements depuis plusieurs jours, a annoncé le conseil municipal de la capitale libyenne.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/135858/

Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (UNSMIL), Martin Kobler, a exprimé son inquiétude à l’égard des affrontements qui ont éclaté dans la capitale, Tripoli, et qui menacent directement la sécurité des civils.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/135850/

Des témoins dans le quartier Abou-Hrida situé dans la capitale Tripoli, ont confirmé, mercredi, la mort d'une jeune fille âgée de 14 ans, par un obus aléatoire, ayant le modèle 106, tombé dans sa chambre, alors qu’elle dormait.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/135760/

14/03/2017

Les forces armées libyennes ont repris le contrôle des ports pétroliers de Ras Lanouf et al-Sidra, ainsi que la région de Ben Jawad située dans la région du Croissant pétrolier des mains des Brigades de défense de Benghazi, des groupes armés islamistes, a annoncé le porte-parole des forces armées, le colonel Ahmed al-Mesmari.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/135698/

Les ambassadeurs de la France, d'Italie, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis en Libye ont appelé à cesser les hostilités dans la région du Croissant pétrolier et à éviter tout acte qui peut nuire à l'infrastructure du secteur pétrolier, selon une déclaration conjointe publiée mardi.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/135717/

13/03/2017

Le maire de Vérone et une délégation d'hommes d'affaires italiens sont arrivés dans la ville de Zintan afin de discuter la mise en place des projets et des programmes d’infrastructure.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/135587/

Les policiers libyens et les agents de bureau de la lutte contre l’immigration clandestine ont arrêté dimanche 70 clandestins illégaux dans la région de Bir al-ash hab, située à l’est de la Libye. Les immigrants, ressortissants de trois pays, L’Egypte, le Soudan et Érythrée ont été arrêtés après être entrés dans le pays clandestinement.

12/03/2017

Le chef du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), le général Thomas D. Waldhauser a affirmé que l'instabilité en Libye était une menace importante à court terme pour les intérêts américains et leurs alliés en Afrique.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/135411/

 La Haute commission électorale libyenne (HNEC) a annoncé dimanche dans un communiqué sa disponibilité pour superviser tout processus électoral, que ce soit présidentiel ou parlementaire et contribuer à la formulation des lois pour assurer sa validation  par toutes les parties politiques.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/135462/

11 mars 2017 

Plus de 70 députés du Parlement, partisans du consensus national et de l'Accord politique, ont rejeté la décision du Président du Parlement et de 38 autres députés d'annuler l'adoption de l'Accord politique signé à Skhirat (Maroc). 

 

L'Organisation Internationale pour la Migration (OIM) a aidé 171 migrants Nigérians à rentrer de Libye par avion, ainsi que 141 autres Gambiens bloqués à regagner leur pays par la même voie, a indiqué un communiqué publié, samedi, par la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye. 

 10 mars 2017 

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Essarraj, a appelé à l'unification du corps de la garde des installations pétrolières, dans un organe unifié placé sous la tutelle de la Compagnie nationale de pétrole (Noc). 

 L'Ambassadeur d'Allemagne en Libye, Christian Bock, a promis le soutien de son pays à la direction de la sécurité des garde-côtes de la Libye, soulignant que ce sera "un mécanisme de coopération dans ce domaine, en coordination avec les autorités compétentes de son pays". 

 Des parlementaires partisans de l'Accord politique ont violemment condamné les actes qualifiés de "lâches" commis par "des groupes armés hors-la-loi dans les zones sous contrôle des forces relevant du commandement général dans le Croissant pétrolier", pointant un doigt accusateur contre le Parlement. 

 09 mars 2017 

 Le vice-Président du Conseil présidentiel, Ahmed Maitig, a rencontré à Moscou, l'Envoyé personnel du Président russe et plusieurs hauts responsables russes du Ministère des affaires étrangères pour discuter de la coopération entre les deux pays, ont rapporté des journaux libyens jeudi. 

 Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, a, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, rendu hommage aux "courageuses femmes libyennes qui ont joué un rôle-clé dans la révolution de 2011". 

 08 mars 2017 

Le siège d’Amen Bank à Gorgi, à Tripoli, a été touché mercredi par des tirs directs de roquettes, lors d'affrontements qui ont lieu dans ses environs, 

et qui sont toujours en cours, opposant des groupes armés, dont des gardiens de banque, tuant au moins une personne. 

Les membres du Parlement, partisans de l'Accord politique, ont mis en garde la présidence du Parlement contre "le risque de mettre en péril l'avenir de la Libye", suite au vote sur le rejet de l'Accord politique et la suspension de la participation au dialogue politique.

07/03/2017

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et Chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye, Martin Kobler, a condamné l'escalade militaire dans la région du Croissant pétrolier en Libye qui met en péril le processus politique et risque de déclencher des conflits plus larges.

La Chambre des représentants en Libye a voté, mardi après-midi, sa décision relative à l'adoption en janvier 2016 de l'Accord politique libyen et du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale, ainsi que la suspension du dialogue, jusqu'à la publication d'un communiqué concernant l'attaque sur le Golfe de Syrte (Croissant), par les forces de la coalition  « Aljedran et Al Saraya ».

06/03/2017

Les forces armées nationales libyennes s’apprêtent, après avoir mobilisé ses troupes, à lancer une contre-offensive pour reprendre la région du Croissant Pétrolier pris par des groupes armés d’obédience islamiste, jeudi dernier, a annoncé, dimanche, le porte-parole des forces armées libyennes, le Colonel, Ahmed Al-Mesmari.

Le comité égyptien qui s'occupe de la crise libyenne a souligné lundi dans un communiqué que la solution politique consensuelle basée sur l'accord politique libyen était le seul moyen de sortie de la crise actuelle, de manière à éviter l'effusion de sang libyen et à préserver les biens du peuple.

05/03/2017

Le gouvernement ougandais a officiellement décidé la confiscation de la compagnie "Ouganda Telecom", l'un des investissements libyens dans ce pays, a annoncé l'ambassade de Libye en Ouganda. La Libye détient environ 69% du capital de 270 millions dollars de la société, ce qui représente une part de la Libye environ 186,3 millions de dollars, tandis que l'Ouganda ne possède que 31%.

Le premier vice-président de la Chambre des représentants en Libye, Mohamed Chouaib, a condamné l'attaque contre la zone du Croissant pétrolier dans l'Est du pays, appelant à traiter la crise en conformité avec le programme national pour la réconciliation nationale comprenant toutes les régions du pays.

04/03/2017

Neuf soldats ont été tués et onze autres ont été blessés dans les affrontements armés qui opposent depuis vendredi les Brigades de défense de Benghazi aux forces de l’armée nationale libyenne contrôlant les sites pétroliers dans la région du Croissant pétrolier, dans l’Est du pays, a indiqué le colonel Ahmed Al-Mesmari.Blahik Abdullah, porte-parole de la Chambre des représentants, a déclaré samedi qu'un certain nombre de députés a décidé de boycotter le dialogue politique ; pour protester contre l'attaque sur les ports pétroliers, qui a eu lieu le vendredi.

28/02/2017

 

Plusieurs membres de la Chambre des représentants en Libye (Parlement) se sont réunis mardi avec une délégation comprenant des conseillers du département politique de la Mission d'appui des Nations unies en Libye, au siège du Parlement, dans la ville de Tobrouk, à l'est du pays, selon un communiqué publié par la Chambre.

 

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a affirmé, lors d'une rencontre, lundi, avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale en Libye, Fayez al-Sarraj, que le dossier libyen figurait parmi ses priorités et qu’il est nécessaire de coopérer afin de soutenir la stabilité, assurant par ailleurs que le destin de la Libye devait être choisi par les Libyens seuls, par une volonté unie et sans intervention étrangère.

 

27/02/2017

 

Une session plénière du Parlement libyen a été suspendue, ce lundi, et reporté pour mardi par le Président de la Chambre des représentants (Parlement), Aguila Saleh, en raison des divergences sur le mécanisme de sélection des membres du comité de dialogue, a expliqué le porte-parole de la Chambre des représentants, Abdallah Balaihak.

 

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a relevé lundi, lors de la 43ème réunion du Conseil de la Commission des Nations unies pour les droits de l'homme à Genève, en Suisse, les efforts de son gouvernement pour faire respecter les droits de l'homme en Libye.

 

26/02/2017

 

La Haute représentante à la Politique extérieure et à la Sécurité de l'Union européenne, Federica Mongherini, a condamné les affrontements survenus dans la zone d'Abou Slim de Tripoli, estimant que ces affrontements constituent un obstacle à la résolution de la crise politique libyenne. 

 

25/02/ 2017

 

La Mission d'Appui des Nations Unies a déploré l'éclatement de la violence dans le quartier de Abou Slim à Tripoli qui a causé de nombreuses victimes, saluant les efforts déployés par le Conseil de la présidence et les dirigeants communautaires pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et empêcher une nouvelle escalade.

 

Le Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale, reconnu par la communauté, a déclaré avoir fait tout ce qu'il faut pour arrêter les combats dans la zone de Abou Slim et la protection des citoyens et pour les tenir loin de ces combats "malheureux".

 

24/02/2017

 

L'Ambassadeur américain en Libye, Peter Bode, a annoncé la volonté de Washington d'aider les autorités libyennes dans la construction et la réhabilitation d'une Armée libyenne professionnelle et unifiée soumise à l'autorité civile suprême du pays", afin de limiter la prolifération des armes et des formations armées anarchiques hors la loi et hostiles à l'Etat.

 

Au moins 9 personnes sont mortes et 16 autres blessées dans les affrontements qui ont éclaté dans la zone de Abou Slim, depuis jeudi soir, entre les forces de sécurité centrale fidèles au Gouvernement d’union nationale et le Bataillon Al-Bourki sous tutelle du gouvernement de Salut, un cabinet parallèle, selon des sources médicales.

 

23/02/ 2017

 

Les garde-côtes italiens ont annoncé le sauvetage de 730 migrants au large de la côte libyenne, dont 75 Bangladeshi, en coopération avec l'Organisation « SOS Méditerranée » lors de sept opérations de sauvetage distinctes.

 

Le Président du haut Conseil d'Etat, Abderrahmane Suihli a appelé, jeudi à Tunis, tous les pays de la région et la communauté internationale à aider les protagonistes libyens à faire des concessions pour permettre la formation d'un gouvernement d'union nationale qui regroupe toutes les parties.

 

22/02/2017

 

Le Président de la commission de crise du carburant et du gaz, Milad Al-Hajarsi, a annoncé la mise au point d'un plan d'action qui contribuera à éviter une nouvelle crise du secteur et à surmonter les obstacles dans toutes les régions du pays.

 

Le Secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale italien, Vincenzo Amendola, a affirmé que son pays a salué les initiatives positives des pays voisins de la Libye et des organisations régionales comme l'Union Africaine et la Ligue Arabe destinées à soutenir la médiation des Nations Unies pour la résolution de la crise libyenne.

18 février 2017

Le Ministre des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel se rendra dans les prochains jours dans plusieurs régions libyennes, indique, ce samedi, un communiqué du Ministère des affaires étrangères.

Le Président du Conseil présidentiel, Fayez Esarraj a affirmé qu'un an après le début de son mandat à Tripoli, et malgré toutes les pressions exercées sur lui, le Conseil présidentiel du gouvernement d'union, n'a épargné aucun effort pour faire réussir le consensus entre tous les Libyens, assurant qu'il est soucieux de ne pas faire partie des tiraillements et conflits politiques et militaires entre les personnes du même pays.

17 février 2017

La rencontre tripartite entre les Ministres algérien, tunisien et égyptien des affaires étrangères sur la crise libyenne, initialement programmée pour le 1er mars, a été avancée aux 19 et 20 février à Tunis, a annoncé aujourd’hui le Ministère tunisien des affaires étrangères.

Tripoli, et les différentes villes de la Libye, ont organisé aujourd’hui des festivités pour commémorer le sixième anniversaire de la révolution du 17 février 2011 qui a entraîné la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

16 février 2017

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Alsarraj, a indiqué, mercredi soir, que Khalifa Haftar a refusé de le rencontrer directement alors qu'ils étaient tous les deux invités au Caire par les autorités égyptiennes dans le cadre d'une médiation pour régler la crise libyenne.

 

Le Ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a estimé, mercredi à Bruxelles, que la nomination d'un nouvel envoyé de l'ONU en Libye pourrait avoir des impacts négatifs sur la coordination du processus de médiation en cours pour résoudre la crise en Libye.

 

15 février 2017

 

L'espoir a cédé la place à la déception chez de nombreux Libyens après que s'est imposée mardi la certitude de l'échec d'une médiation de l'Egypte pour faire rencontrer le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez Alsarraj et le Commandant général des forces armées libyennes à l'est, le Maréchal Khalifa Haftar.

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye et Chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a affirmé que "les tentatives de créer des organismes parallèles et d'entraver la mise en œuvre de l'Accord politique libyen vont engendrer davantage de désordres et d'insécurité". 

 

14/02/2017 L'ambassadeur d'Italie en Libye, Giuseppe Perrone a confirmé que le chef d’état-major de l'armée libyenne, le maréchal Khalifa Haftar faisait partie de la solution à la crise libyenne, soulignant qu'il apprécie les efforts déployés par l'armée libyenne pour éradiquer le terrorisme. 

 

 

 

13/02/2017 

 

 

 

Un jeune homme de 18 ans a été blessé suite à une explosion d’une mine terrestre à Bengazi, a rapporté aujourd’hui une source médicale.

 

 

 

Le président du Conseil présidentiel libyen, Fayez al-Sarraj, s’est entretenu, ce lundi, au Caire, avec le chef d’état-major de l'armée libyenne, le maréchal Khalifa Hafter, a annoncé une source proche du maréchal, précisant que les parties ont convenu du principe de reconstituer le Conseil présidentiel. 

 

 

 

Le représentant du gouvernement libyen d’union nationale, le colonel Tariq Shanbour et celui du gouvernement Italien, l’ambassadeur Giuseppe Perrone ont convenu d'activer la Salle d'opérations conjointes entre les deux pays dans le cadre de la participation à l'échange d'informations sur les immigrants illégaux, à l’issue de négociations tenues lundi soir à Tripoli.  

 

 

 

12/02/2017 

 

 L’émissaire de l'ONU et le chef de sa mission de soutien en Libye, Martin Kobler, a fortement dénoncé l’enlèvement du maire de la ville de Syrte, Mukhtar El-maadaani, appelant à sa libération immédiate.  

 

 

 

La Banque centrale de Libye (BCL) à Tripoli, a annoncé dimanche le début de l'entrée en vigueur du système de vente de devises aux particuliers dans toutes ses succursales et agences des banques commerciales dans les différentes régions de la Libye.  

 

 

Les avions de guerre de l'armée de l'Air libyenne ont mené des raids contre l'organisation Al-Qaïda dans les environs du champ pétrolier d'al-Mabrouk, au sud de la ville de Syrte, a annoncé le porte-parole de l'armée, le colonel Ahmed al-Mismari, précisant que les raids ont fait plusieurs morts dans les rangs des éléments terroristes. 

 

 

 

Le conseil municipal de Syrte a annoncé, dimanche, la disparition du maire de la ville, Mukhtar El-maadaani, depuis samedi soir. 

 

 

 

11/02/2017  

 

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a défendu le 11 février par la voie de son porte-parole son choix de nommer l'ancien Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Salam Fayyad comme émissaire de l'ONU en Libye. Une nomination à laquelle les États-Unis s'étaient opposés la veille. 

 

Au sein des Nations unies, les États-Unis ont bloqué la nomination de l'ancien Premier ministre palestinien Salam Fayyad au poste d'émissaire des Nations unies en Libye, rapportent des diplomates. 

 

 

07/02/2017

 

Le Ministère Espagnol de la Défense a annoncé le sauvetage de 500 migrants au large des côtes de la Libye, qui étaient à bord d’un bateau en bois en route pour l'Italie. Le ministère a également indiqué dans un communiqué publié lundi qu’un navire de guerre a  intercepté un bateau en bois au large des côtes de la Libye, transportant 500 personnes dont 18 femmes et 8 enfants se dirigeant vers l'Europe.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132328/

 

Le calme est revenu à Tripoli et les enfants ont pu retourner à l’école après cinq jours   de violents affrontements, qui ont éclaté mercredi dernier entre les Bataillons des "Chevaliers de Janzour" et le "Bataillon 21" à l’ouest de Tripoli.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132399/

 

L'Union européenne (UE) a réaffirmé sa volonté de faciliter le processus de rapprochement entre le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj et le commandant en chef de l'armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, dans une déclaration du Haut représentant pour la Sécurité et la Politique étrangère, Federica Mogherini.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132302/

 

06/02/2017

 

Le président de la Chambre des représentants (Parlement) en Libye, M. Aguila Saleh, s'est entretenu avec l'Ambassadeur d’Italie en Libye, M.Giuseppe Peroni, sur l’immigration illégale, la prise en charge médicale des blessés de guerre en Italie ainsi que la levée de l’embargo sur les armes en Libye. Ils ont également discuté l'Accord politique dont la mise en œuvre est dans l'impasse.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132267/

 

Au moins 10 personnes ont été tuées dans la zone de Sayed (ouest de Tripoli) lors d'affrontements entre groupes armés, a affirmé lundi, le président du Conseil militaire de Ouerchefana, M. Abd- ElAl Al-Chaibani

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132257/

 

Le membre du Conseil présidentiel libyen démissionnaire, Ali Qotrani a rejeté, dans un communiqué, la signature du mémorandum d'entente italo-libyen sur la migration clandestine, en raison selon lui de « l’incompétence légale et constitutionnelle du président du Conseil présidentiel libyen et son gouvernement pour signer des accords ou des mémorandums d'ententes régionaux ou internationaux ».

 

Des sources locales ont confirmé qu’un calme précaire régnait dans la zone ouest de Tripoli et que l'intensité des affrontements entre des groupes armés dans les zones de Janzour (15 km à l'ouest de Tripoli) et Sayed (environ 7 km à l'ouest), est retombée après de violentes confrontations armées où furent utilisées des armes moyennes et lourdes, faisant plusieurs morts et blessés.http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132230/

 

 Le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'union nationale, M. Fayez al-Sarraj, s'est entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, M. Didier Reynders, des moyens de développer la coopération bilatérale entre les deux pays et notamment de la possibilité de former le personnel médical libyen en Belgique. 

 

Le Ministère Espagnol de la Défense a annoncé le sauvetage de 500 migrants au large des côtes de la Libye, qui étaient à bord d’un bateau en bois en route pour l'Italie. Le ministère a également indiqué dans un communiqué publié lundi qu’un navire de guerre a  intercepté un bateau en bois au large des côtes de la Libye, transportant 500 personnes dont 18 femmes et 8 enfants se dirigeant vers l'Europe.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132328/

 

Le calme est revenu à Tripoli et les enfants ont pu retourner à l’école après cinq jours   de violents affrontements, qui ont éclaté mercredi dernier entre les Bataillons des "Chevaliers de Janzour" et le "Bataillon 21" à l’ouest de Tripoli.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132399/

 

L'Union européenne (UE) a réaffirmé sa volonté de faciliter le processus de rapprochement entre le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj et le commandant en chef de l'armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, dans une déclaration du Haut représentant pour la Sécurité et la Politique étrangère, Federica Mogherini.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132302/

 

Le président de la Chambre des représentants (Parlement) en Libye, M. Aguila Saleh, s'est entretenu avec l'Ambassadeur d’Italie en Libye, M.Giuseppe Peroni, sur l’immigration illégale, la prise en charge médicale des blessés de guerre en Italie ainsi que la levée de l’embargo sur les armes en Libye. Ils ont également discuté l'Accord politique dont la mise en œuvre est dans l'impasse.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132267/

 

Au moins 10 personnes ont été tuées dans la zone de Sayed (ouest de Tripoli) lors d'affrontements entre groupes armés, a affirmé lundi, le président du Conseil militaire de Ouerchefana, M. Abd- ElAl Al-Chaibani

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132257/

 

Le membre du Conseil présidentiel libyen démissionnaire, Ali Qotrani a rejeté, dans un communiqué, la signature du mémorandum d'entente italo-libyen sur la migration clandestine, en raison selon lui de « l’incompétence légale et constitutionnelle du président du Conseil présidentiel libyen et son gouvernement pour signer des accords ou des mémorandums d'ententes régionaux ou internationaux ».

 

http://www.afrigatenews.net/content

 

Des sources locales ont confirmé qu’un calme précaire régnait dans la zone ouest de Tripoli et que l'intensité des affrontements entre des groupes armés dans les zones de Janzour (15 km à l'ouest de Tripoli) et Sayed (environ 7 km à l'ouest), est retombée après de violentes confrontations armées où furent utilisées des armes moyennes et lourdes, faisant plusieurs morts et blessés.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132230/

 

 Le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'union nationale, M. Fayez al-Sarraj, s'est entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, M. Didier Reynders, des moyens de développer la coopération bilatérale entre les deux pays et notamment de la possibilité de former le personnel médical libyen en Belgique. 

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132148/

 

Le Ministère Espagnol de la Défense a annoncé le sauvetage de 500 migrants au large des côtes de la Libye, qui étaient à bord d’un bateau en bois en route pour l'Italie. Le ministère a également indiqué dans un communiqué publié lundi qu’un navire de guerre a  intercepté un bateau en bois au large des côtes de la Libye, transportant 500 personnes dont 18 femmes et 8 enfants se dirigeant vers l'Europe.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132328/

 

Le calme est revenu à Tripoli et les enfants ont pu retourner à l’école après cinq jours   de violents affrontements, qui ont éclaté mercredi dernier entre les Bataillons des "Chevaliers de Janzour" et le "Bataillon 21" à l’ouest de Tripoli.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132399/

 

L'Union européenne (UE) a réaffirmé sa volonté de faciliter le processus de rapprochement entre le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj et le commandant en chef de l'armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, dans une déclaration du Haut représentant pour la Sécurité et la Politique étrangère, Federica Mogherini.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132302/

 

Le président de la Chambre des représentants (Parlement) en Libye, M. Aguila Saleh, s'est entretenu avec l'Ambassadeur d’Italie en Libye, M.Giuseppe Peroni, sur l’immigration illégale, la prise en charge médicale des blessés de guerre en Italie ainsi que la levée de l’embargo sur les armes en Libye. Ils ont également discuté l'Accord politique dont la mise en œuvre est dans l'impasse.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132267/

 

Au moins 10 personnes ont été tuées dans la zone de Sayed (ouest de Tripoli) lors d'affrontements entre groupes armés, a affirmé lundi, le président du Conseil militaire de Ouerchefana, M. Abd- ElAl Al-Chaibani

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132257/

 

Le membre du Conseil présidentiel libyen démissionnaire, Ali Qotrani a rejeté, dans un communiqué, la signature du mémorandum d'entente italo-libyen sur la migration clandestine, en raison selon lui de « l’incompétence légale et constitutionnelle du président du Conseil présidentiel libyen et son gouvernement pour signer des accords ou des mémorandums d'ententes régionaux ou internationaux ».

 

http://www.afrigatenews.net/content/

 

 05/02/2017

 

Des sources locales ont confirmé qu’un calme précaire régnait dans la zone ouest de Tripoli et que l'intensité des affrontements entre des groupes armés dans les zones de Janzour (15 km à l'ouest de Tripoli) et Sayed (environ 7 km à l'ouest), est retombée après de violentes confrontations armées où furent utilisées des armes moyennes et lourdes, faisant plusieurs morts et blessés.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132230/

 

 Le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'union nationale, M. Fayez al-Sarraj, s'est entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, M. Didier Reynders, des moyens de développer la coopération bilatérale entre les deux pays et notamment de la possibilité de former le personnel médical libyen en Belgique. 

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/132148/

 

04 février 2017

Le Ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a annoncé que la Belgique fera tout pour aider à organiser un dialogue direct entre le Gouvernement d'union nationale en Libye dirigé par Fayez Essarraj et le Maréchal Khalifa Hafter, commandant de l'armée libyenne.

Le Président du Conseil Présidentiel du Gouvernement d'union nationale en Libye, Fayez Essarraj, se rendra en visite au cours du mois de février à Moscou, a affirmé la porte-parole officielle du Ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée samedi par des journaux libyens.

Le Président du Conseil Présidentiel du Gouvernement d’union nationale, Fayez Essaraj, a affirmé qu’il n’autorisera pas la réinstallation des immigrants en Libye, assurant que la Libye était un pays de transit et non un exportateur de migrants.

03 Février 2017

Des forces de l'armée tunisienne installées dans la zone d'observation et de contrôle de Ras Jadir, à la frontière avec la Libye, ont arrêté, dans la nuit de mercredi à jeudi, cinq migrants qui tentaient de rejoindre la Tunisie en provenance de la Libye par la voie côtière, annonce, jeudi, un communiqué du Ministère tunisien de la Défense.

La Libye et l’Italie ont signé, vendredi à Rome, un protocole d'accord pour arrêter l'immigration clandestine, dont le flux ne cesse pas de se croître à partir des côtes libyennes en direction des rives italiennes, en dépit des risques et des milliers de décès lors de la traversée.

Les Dirigeants et Chefs des gouvernements des États membres de l'Union Européenne (UE), réunis à Malte, ce vendredi, ont publié un document appelé «Déclaration de Malte» axée sur les bases de l'action européenne pour lutter contre le phénomène de l'immigration clandestine, en particulier ceux qui vont de la Libye vers l'Italie.

 02 Février 2017

Quatre cents dollars, c'est la somme autorisée par la Banque centrale de Libye (BCL) pour être octroyée à chaque citoyen au taux officiel du jour à partir de mercredi, une décision de nature à freiner la chute du dinar face au dollar en particulier sur le marché noir.

 Le Président du Conseil Présidentiel, Fayez Essarraj, a affirmé que le Gouvernement d'union nationale travaillait à réunir les institutions militaires libyennes et à trouver un consensus pour former une seule institution opérant sous sa direction politique.

01 Février 2017

 Le Président du Conseil Présidentiel, Fayez Essarraj, a affirmé que le Gouvernement d'union nationale travaillait à réunir les institutions militaires libyennes et à trouver un consensus pour former une seule institution opérant sous sa direction politique.

Le Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement d’union nationale, Mohamed Tahar Siala, a critiqué le décret controversé du président américain sur l'immigration, assurant que "c’est une décision raciste et injuste qui devrait être révisée".

31/01/2017

Dans le cadre de l'opération maritime «Sofia», pour lutter contre les passeurs au large des côtes de la Libye, l'Union Européenne « EU » a annoncé lundi le début de la deuxième phase du programme de formation de la Garde côtière libyenne.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/131613/

L'Organisation du traité de l’Atlantique nord « OTAN », a annoncé que le Secrétaire général, Jens Stoltenberg, se réunira le mercredi avec le chef du Conseil présidentiel en Libye Fayez Al-Serraj. Une source diplomatique a déclaré que les premiers pourparlers au siège de l’OTAN, à Bruxelles, étaient consacrés à discuter des relations entre la Libye et l'OTAN ainsi que du processus politique dans le pays.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/131641/

30/01/3017

L'envoyé de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a félicité l'ambassadeur de Turquie à Tripoli, Ahmet Aydin, pour la réouverture de l'ambassade turque en Libye. De son côté, le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a dit : « La réouverture de notre ambassade permettra à la Turquie de contribuer de façon plus importante aux efforts pour ramener la paix et la stabilité, ainsi que reconstruire la Libye ».

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/131579/

La Compagnie aérienne libyenne, Afriqiyah Airways, a commencé à desservir une ligne aérienne à partir des aéroports internationaux en Libye vers Malte, a annoncé le directeur du Bureau de communication, Ali al-Qatrani. Le membre du Conseil présidentiel, Bader al-Rabhi, a annoncé que cette décision prise par Afriqiyah Airways est venue après la récente visite de la délégation parlementaire de la République de Malte, et les promesses faites par le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, permettant aux avions d'entrer dans l'espace aérien et le territoire libyen mettant ainsi fin à l'interdiction imposée aux avions libyens de franchir l'espace des pays européens.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/131550/

29/01/2017

Les gardes côtes italiens ont annoncé avoir secourus plus de 1 360 migrants depuis vendredi, et avoir trouvé trois autres sans vie, à bord d'une douzaine d'embarcations de fortune parties de Libye malgré l'hiver. Cependant, les pays européens tentent de freiner le flux de migrants, avec notamment un soutien renforcé aux garde-côtes libyens.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/131498/

28/01/2017

Le Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) et les pays voisins de la Libye a appelé vendredi soir à Brazzaville, toutes les parties prenantes à la crise libyenne à participer pleinement au processus politique et aux différents efforts de réconciliation nationale, selon un communiqué publié à la fin de son sommet dans la capitale congolaise.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/131345/
L'Europe devrait travailler avec la Libye pour contrôler la migration illégale, mais ne peut pas signer un accord similaire à celui conclu avec la Turquie l'an dernier jusqu'à ce que la stabilité politique soit rétablie dans le pays nord-africain, a déclaré samedi la chancelière allemande Angela Merkel, précisant qu'il était important de travailler avec la Libye, étant donné que plus de 4 000 migrants étaient morts en Méditerranée en route de la Libye vers l'Italie.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/131355/

27/01/2017

Plusieurs habitants du quartier Hay al-Andalus dans la capitale libyenne, Tripoli, ont procédé vendredi à la fermeture de la principale route de la zone, mettant le feu à des pneus pour réclamer aux milices armées originaires de l'extérieur de la région et contrôlant plusieurs sites civils et militaires de quitter immédiatement le quartier. 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/131296/

26/01/2017

Six personnes, dont un militaire et 5 civils, ont été blessées dans l'explosion d'une voiture piégée, mercredi soir, dans le centre-ville de Benghazi est, en proie à une recrudescence de la violence.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/131144/ 

25 janvier 2017

La zone ''Kanfouda'', située à l'ouest de Benghazi, a été libérée, récemment, de l'occupation de l'organisation ''Daech'', a annoncé, mercredi, la Salle des opérations ''Karama'' (dignité) de l'état-major de l'armée libyenne dans cette ville de l'Est de la Libye, citée par deux chaînes de télévision, ''Al-Hadeth'' et ''Libya Informations''.

 

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente, Fayez Al-Sarraj, a révélé que l'Egypte mène actuellement des démarches pour une rencontre entre lui-même et le Maréchal Khalifa Haftar, qui pourrait ''avoir lieu très prochainement

 

La Haut Représentante pour la politique des Affaires étrangères et vice-présidente de la Commission de l’Union européenne (UE), Federica Mogherini, s'est entretenue à Bruxelles avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, sur les moyens de promouvoir une solution politique inclusive en Libye.

 

24 janvier 2017

 

Le Directeur de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), Mustapha Sanalla, a demandé à la Banque centrale de Libye (BCL) d’augmenter le budget pour le secteur de l'énergie, pour l'aider à augmenter la production de pétrole, assurant que la production de pétrole en Libye augmentera de 70% au cours du second semestre de 2017 pour atteindre plus de 1,2 million de barils par jour.

 

Les Présidents égyptien, tunisien et algérien, Abdel Fattah Al-Sissi, Béji Caïd Essebsi et Abdelaziz Bouteflika, pourraient tenir prochainement un sommet tripartite pour examiner la crise en Libye, a annoncé mardi le Ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, qui co-Présidait avec son homologue égyptien, Sameh Chokri, la 13ème session du comité consultatif politique Tuniso-égyptien.

23 janvier 2017

 

 Des avions non-identifiés ont bombardé lundi matin un regroupement de l'organisation Daesh à Wadi Meimoun, au sud de Zliten, au sud-est de la Libye, a révélé une source militaire dans la Salle commune de coordination à Misrata.

 

Le Président de l'Observatoire tunisien pour les droits de l'Homme, Moustapha Abdelkebir a annoncé la découverte, sur la base de documents des services de la sécurité libyenne, de plus de 200  ''terroristes tunisiens'' en Libye.

 

22 janvier 2017

Le Directeur de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), Moustapha Sanalla, a affirmé que les quantités consommées par la station d'électricité à double régime de la ville de Zaouia (55 km, ouest de Tripoli) en carburant diesel après la fermeture du gazoduc à Beir Terfas, sont d'environ 40 mille tonnes, pour un coût d'environ 18,5 millions dollars.

 

La circulation des voyageurs et des marchandises a repris de nouveau ce dimanche dans les deux sens au poste frontalier de Ras Jedir commun entre la Libye et la Tunisie après sa fermeture côté tunisien il y a plus d'un mois environ.

18 janvier 2017 

Le pétrolier "Minerva Konzert" a quitté le port pétrolier de Brega (est) avec une cargaison de 631.000 barils de pétrole brut pour la Grande-Bretagne, a annoncé le Directeur des installations et de la manutention de la Compagnie pétrolière à Brega, Abdallah Etarhouni. 

 17 janvier 2017 

Le Président du Parlement, Aguila Saleh, s’est entretenu ce mardi avec l’Ambassadeur de Grande-Bretagne en Libye, Peter Millett, dans la ville de Tobrouk, à l'est du pays, où il est arrivé ce matin. 

Au total, 4.576 migrants clandestins ont péri en 2016 en tentant de traverser la Méditerranée centrale pour rejoindre l'Italie, a révélé un rapport de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), précisant que la plupart des victimes sont parties de la Libye. 

16 janvier 2017 

Les forces spéciales libyennes ont annoncé lundi le lancement d'une nouvelle opération militaire intitulée ''Droit du martyr'' destinée à libérer la partie ouest de la ville de Benghazi (Est). 

La Haute Représentante à la Sécurité et à la Politique extérieure de l'Union européenne, Federica Mongherini, a annoncé que la situation en Libye sera examinée lors de la réunion, le mois prochain, des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union. 

15 janvier 2017 

Le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Esarraj, a examiné lors d'une rencontre ce dimanche avec le président et les membres du conseil d'administration de la Compagnie générale d'électrique, les plans d'urgence pour résoudre le problème des pannes de courant, au lendemain d'une nuit où la capitale, Tripoli et la région Ouest du pays ont été plongées dans le noir total, provoquant des scènes de protestation de citoyens. 

Un avion de chasse des Forces aériennes libyennes s'est écrasé ce dimanche matin dans la zone de Bousnib à l'ouest Benghazi, a indiqué une source militaire qui indique que l'équipage a survécu. 

L'Envoyé de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a fait part de son inquiétude au sujet des coupures de courant à Tripoli et d'autres zones de la Libye, 

notamment à l'ouest, qui ont été plongées, samedi soir, dans le noir en raison d'une coupure générale d'électricité.

10/01/ 2017

Le vice-Président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale, Abdelsalam Kajman, a proposé au Conseil des Ministres d'accorder une enveloppe de quatre milliards de dinars (environ 2,79 milliards de dollars) pour le parachèvement de la réalisation des projets de développement, objet de contrats en 2007 mais interrompus depuis la révolution du 17 février 2011.

 

Une réunion consultative du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des délégués permanents s'est ouverte au Caire en présence du Secrétaire général de la Ligue, Ahmed Abou Algheit et de son représentant spécial en Libye, Salaheddine Aldjamali, pour examiner la situation dans ce pays.

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a salué l'initiative prise par le Président tunisien, Béji Caïd Essebsi, pour la tenue ďune réunion tripartite au niveau des présidents tunisien, algérien et égyptien, destinée à trouver une solution à la crise libyenne.

 

09/01/2017

 

Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Gouvernement d'union nationale, Mohamed Siala, a annoncé que son gouvernement a convenu avec l'Italie sur l'activation d'un ensemble de conventions communes sur la lutte contre l'immigration clandestine et la lutte contre la traite des êtres humains.

 

Les autorités de l'aviation égyptienne ont refusé, dimanche, de permettre à un avion de ligne libyen, à destination de l'Arabie Saoudite, d’entrer dans l'espace aérien égyptien, posant comme condition que l'avion décolle de l'aéroport international Labreg, dans la ville de Beidha (est).

 

Le Ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etat arabes, Abdelkader Messahel s’est entretenu, à Alger, avec une délégation de membres du Parlement sur les derniers développements de la situation en Libye en proie à une crise politique.

 

08/01/ 2017

Un sommet de Chefs d'Etat consacré à la crise libyenne se tiendra le 25 janvier en République du Congo, dans l'objectif d'apporter "une contribution africaine" à la résolution du conflit qui frappe ce pays depuis 2011, a annoncé, samedi à Alger, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosoo.

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et Chef de la Mission d'Appui en Libye (MANUL), Martin Kobler, a affirmé que l'année 2017 "doit être celle des décisions" pour parvenir à une solution mettant fin à la crise dans ce pays de l'Afrique du Nord depuis plusieurs années.

 

La Commission de l'Union Européenne (UE) a annoncé avoir alloué trois millions d'euros d'aide humanitaire à la Libye, assurant que "la situation humanitaire en Libye est encore fragile, où les problèmes de sécurité, de la crise économique et la propagation de la violence incitent des milliers de personnes à fuir, créant des conditions de vie dangereuses, empêchant de nombreux civils d'avoir accès aux biens et services".

 

07/01/2017

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires au Moyen-Orient (OCHA) a révélé que la Libye a besoin de dix millions de dollars pour financer des plans d'intervention humanitaire d’urgence.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/129319/

 

Le président de la National Oil Corporation, Mustafa Sunna Allah, est arrivé, samedi, à Jalo suite à une invitation officielle du son conseil municipal de la ville, de débattre et de discuter de plusieurs problèmes, notamment la pollution par les hydrocarbures et les moyens de fournir des services à la ville.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/129351/

 

06/01/2017

L'ambassade de Libye à Malte a déclaré que l'avion libyen African Airlines a décollé de l’aéroport maltais, en présence d'un responsable de l'ambassade, et que plusieurs communications ont eu lieu entre le ministère des Affaires étrangères de Malte et l'ambassade de Libye avant le décollage.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/129294/

 

Le premier ministre tchadien Albert Pahimi Padacket a annoncé, jeudi après-midi à son cabinet, la fermeture des frontières tchadiennes communes avec la Libye. Il a expliqué que cette décision était prise "pour des raisons de sécurité contre les terroristes venant de la Libye et qui convergent vers le Tchad".

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/129250/

 

05/01/2017

Lors d’un entretien officiel avec Abdelrahman Alswehli, Président du conseil suprême de l’état libyen, Le ministre des Affaires maghrébines et de l’Union africaine Abdelkader Messahel, a réitéré son soutien à l'accord politique en Libye ainsi qu’aux efforts d’entente nationale souhaitant élargir le cercle de la réconciliation pour inclure toutes les parties libyennes.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/129184/

 

L'Organisation mondiale de la santé, estime que la situation de la santé en Libye est devenue très critique, en raison du manque d’approvisionnements médicaux et de finances dans toutes les villes et les régions libyennes. Lors d’un entretien publié sur le site des actualités des Nation Unies, le porte-parole de l’OMS en Libye, Ahmed Salim, a expliqué que 4 hôpitaux sur 95 travaillent avec capacité comprise entre 75% et 85%. De plus, 45% des ces hôpitaux ainsi que d’autres établissements de santé ont été fermés.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/129159/

 

 

04/01/ 2017

 

Le Chef ďétat-Major des Forces armées libyennes, le Maréchal Khalifa Haftar, a annoncé que la Russie était prête à œuvrer pour la fin de l'embargo sur les armes imposé à la Libye.

 

 

 

Les Membres de l'Autorité chargée de la rédaction de la Constitution ont élu, mardi soir, Noah Abdel Sayed AlMaguerbi à sa tête, en remplacement de Ali Tarhouni qui a été exclu par une décision d'un tribunal pour double nationalité.

 

 

 

03/01/ 2017

 

 Le Conseil Présidentiel du Gouvernement d'union nationale poursuivra ses activités malgré la démission, lundi soir, de son vice-Président, Moussa AlKoni, a annoncé son porte-parole, Ashraf Althalthi.

 

 

 

Le Président du Parlement, Aguila Saleh, a affirmé avoir trouvé une grande compréhension de la situation en Libye auprès du Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a assuré du soutien de la Russie à la légitimité en Libye et de sa volonté de fournir le soutien nécessaire pour la formation et le développement de l'armée libyenne.

 

 

 

02/01/2017

 

La production du pétrole brut a atteint 685.000 barils par jour à la date du 1er janvier 2017, a indiqué un responsable de la Compagnie Nationale Libyenne du Pétrole (Noc).

 

 

 

Moussa AlKoni, vice-Président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale en Libye, a annoncé lors d'une conférence de presse tenue lundi soir, sa démission, assurant que le Conseil n'a pas réussi à assurer la gestion de l'Etat.

 

 

 

01/01/2017

 

Le Ministre tunisien des Affaires Etrangères, Khemaies Jhinaoui, a affirmé que sa rencontre avec le président égyptien, Abdel Fattah Alsissi, la semaine dernière en marge de sa visite au Caire, a abordé la situation en Libye, assurant l'existence d'une forte coordination entre l'Egypte et la Tunisie, en coopération avec l'Algérie pour trouver une solution politique en Libye.

 

 

 

Au total, 775 migrants illégaux sont entrés en Libye dans ces 20 derniers jours, a annoncé, samedi, l'Envoyé de l'ONU en Libye, Martin Kobler, citant des statistiques de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

31/12/2016

 

15 soldats sont morts et 45 autres ont été blessés dans des affrontements armées contre des milices alliées à des organisations terroristes dans la région d’Algwarsha et Abo-Sneib à Bengazi, a annoncé le porte parole des forces spéciales, le colonel Miloud El-Zwai.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/128778/

 

 

 

30/12/2016

 

Le Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale a annoncé, vendredi, qu’il a approuvé les arrangements financiers pour 2017 d’une valeur totale de 37 milliards 560 millions, conformément aux dispositions de l'Accord politique, assurant qu’il va commencer à être mis en œuvre dès le début de l'année.

 

 

 

29/12/2016

 

Le membre de l'équipe de dialogue politique libyen, Nouri al-Abbar, a affirmé jeudi la nécessité, pour toutes les forces nationales influentes, de repenser la résolution de la crise sous tous les angles et dimensions possibles, avec une pleine volonté de s'ouvrir aux visions et aux traitements possibles en acceptant des concessions douloureuses afin de sauver la Libye.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/128648/

 

 

 

28/12/2016

 

 Onze corps de migrants illégaux ont été repêchés par une équipe du Croissant-rouge libyen de Tripoli, mardi soir, sur les rives de la zone de Sayad d'al-Rigata près des quartiers de Hay al-Andalous à Tripoli.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/128550/

 

 

 

 

 

 

 

27/12/2016

 

Le président congolais, Denis Sassou-Nguesso, s’apprête à partir ce mardi aux États-Unis afin de rencontrer le nouveau chef d'État américain élu, Donald Trump, officiellement pour discuter la crise libyenne, et d’autres questions qui concernent l'Africaine.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/128436/

 

 

 

26/12/2016

 

 Au moins 1,3 million de Libyens n’ont pas accès aux soins de santé adéquats, a annoncé, lundi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), illustrant le chaos qui règne dans ce pays en proie aux troubles de sécurité.

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/128379/

 

10 décembre 2016 

 

Des unités de la Marine tunisienne ont repêché, vendredi, deux corps dans la région de Ben Gardane, proche de la frontière avec la Libye, a annoncé, samedi, une source sécuritaire tunisienne. 

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, s’est félicité de l'annonce d'une cessation temporaire des hostilités par l'Armée nationale libyenne dirigée par Khalifa Hafter dans le quartier de Qanfouda, à Benghazi (est), pour permettre l'évacuation des civils. 

 

09 décembre 2016 

 

L'armée libyenne a pris le contrôle de la base aérienne ''Brak Al-Chatti'' au Sud-Ouest de la Libye, a annoncé jeudi soir, le bureau d'information de l'état-major des forces armées. 

Environ 18 juges, procureurs, hauts fonctionnaires de Police judiciaire et représentants de la société civile dans les régions occidentale, orientale et sud de la Libye ont participé à un séminaire de deux jours sur le thème «Renforcer la coopération entre le pouvoir judiciaire et la Police judiciaire pour développer les prisons en Libye». 

 

08 décembre 2016 

 

Le Conseil de Sécurité a exprimé sa profonde préoccupation face à la grave polarisation politique qui a entraîné une détérioration de la situation sécuritaire, économique et humanitaire en Libye, réaffirmant son soutien à l'envoyé des Nations Unies pour la Libye en vue de la mise en œuvre de l'Accord politique signé il y a environ un an. 

Les avions de l'armée nationale libyenne ont mené jeudi des raids nourris sur la base militaire ď'Aljoufra'' (sud de la Libye), sous le contrôle des hommes armés de l'organisation Al-Qaïda. 

Le Chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Martin Kobler, a annoncé la tenue d'une réunion de haut niveau, sous les auspices de la mission onusienne, le 13 décembre courant, pour soutenir la formation du corps de la Garde présidentielle du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye, chargée de la sécurité de l'Exécutif libyen et des institutions de l'Etat.

 

07/12/2016

Quatre soldats sont morts et quarante trois autres ont été blessés parmi les troupes de l'opération militaire "al-Bouniane al-Marsous" (L’édifice renforcé), lors d’affrontements armés contre Daech dans la ville de Syrte, a indiqué une source médicale à Misrata.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/126662/

 

Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Ali Qutrani, a reconnu l'échec du Conseil présidentiel dans la gestion de la Libye et le maintien de la sécurité à cause du contrôle des milices armées et des groupes extrémistes de la plupart des membres de la plus haute instance politique du pays. 

 

06/12/2016

54 pêcheurs tunisiens, retenus dans la ville libyenne de Zawia, à l'ouest de Tripoli, ont été libérés ce mardi, a rapporté l'agence de presse tunisienne, citant le frère de l'un des pêcheurs qui était en contact direct avec l'avocat des pêcheurs et le chef de la direction sécuritaire de Zawia. 

 

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/126631/

Les forces américaines ont lancé plusieurs raids aériens ciblant 7 sites de Daech dans la ville de Syrte 450 km de Tripoli, ont indiqué aujourd’hui des sources militaires.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/126595/

 

05/12/2016

L'hôpital Al-Jalaa de Bengazi a indiqué avoir reçu, durant le mois de novembre, 42 civils blessés par balles aléatoires qui ciblaient plusieurs quartiers résidentiels dans la ville.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/126493/

 

Les troupes de l'opération militaire "al-Bouniane al-Marsous" (L’édifice renforcé) loyalistes aux forces armées libyennes ont annoncé la victoire dans leur combat contre Daech et la fin de sa présence à Syrte.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/126486/

 

04/12/2016

 

Plusieurs soldats des troupes gouvernementales ont été tués dans un attentat suicide effectué par un membre de Daech dans le quartier de Giza à Syrte, ont indiqué des sources hospitalières.

http://www.alwasat.ly/ar/news/libya/126420/

 

4 décembre 2016

 

L'apparition de signes d'armement avec le déploiement d'engins, d'équipement et combattants, dénote du retour de tensions à Tripoli après quelques heures de calme, deux jours d'affrontements ont suivi entre des groupes armés rivaux dans la ville.

 

 

3 décembre 2016

 

Le Bataillon des révolutionnaires de Tripoli, un groupe armé allié au gouvernement d’union nationale reconnu par la communauté internationale, a annoncé vendredi soir, la proclamation d’un cessez-le-feu unilatéral après avoir "vaincu le Bataillon al-Ihssan", un groupe armé rival, et l'ouverture des routes dans toutes les directions vers la zone de Ghabat al-Nas, l’Hôtel Rixos et Bab bin Ghashir.

 

Les avions de chasse américains ont mené plusieurs frappes, dont six jeudi dernier, contre des positions de Daesh dans différents endroits de la ville de Syrte.

 

2 décembre 2016

 

Les forces ''Al Bunyan Al Marsous'', affiliées au Congrès national général (CNG, Parlement siégeant à Tripoli) ont décidé de suspendre leurs opérations militaires ce vendredi, après une explosion perpétrée par deux femmes libérées par l'organisation Daesh, ont annoncé des sources libyennes citées par l'agence italienne de presse Akaï.

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye et chef de la Mission d'appui des Nations Unies (MANUL), Martin Kobler, s'est dit "extrêmement alarmé" par les affrontements qui se poursuivent à Tripoli et qui auraient fait plusieurs victimes.

 

Les affrontements armés ont repris, vendredi, dans les environs de Ghabet Al-Nasr et Qosour Al-Dhiyafa à Tripoli, où le crépitement des balles et les bruits d’explosions et des armes moyennes ont été entendus dans toutes les régions du centre de la capitale.

 

1er  décembre 2016

 

Le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zkai, a affirmé que la réunion du mécanisme conjoint (Troïka), qui a eu lieu au siège de la Ligue arabe, au Caire, en Egypte mardi, a examiné les positions des trois organisations sur la Libye, soulignant que la réunion est la première du genre en présence des hauts responsables.

Retour

 

Actualités

Brèves du SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL DE TUNIS. Brèves économiques de Libye - Semaine du 18 au 22 mars 2024 voir...

Agenda CCFL