CCFL - Bienvenue

Conseils aux Voyageurs

En raison d’une situation sécuritaire extrêmement volatile et de la persistance de la menace terroriste, il est formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Libye.
Les Français encore présents en Libye sont invités à quitter le pays.

Les combats entre groupes armés ont fortement diminué depuis plusieurs mois. Cependant, les conditions sécuritaires demeurent hautement instables sur l’ensemble du territoire libyen. La présence de combattants est rapportée dans de nombreuses villes, dont Tripoli.

Par ailleurs, une forte recrudescence de la délinquance armée est observée dans la capitale. La menace d’enlèvements est élevée. Les coupures d’eau et d’électricité affectent l’ensemble du pays et peuvent durer jusqu’à 20h par jour. La situation sécuritaire à Benghazi demeure très fragile.

Depuis le 29 mars 2021, l’Ambassade a réouvert à Tripoli. Les activités économiques et consulaires continuent d’être menées à Tunis (Service Économique Régional et Consulat Général de France en Tunisie).

Pour les questions consulaires, les Français restés en Libye sont invités à contacter le consulat général de France à Tunis :

En cas de déplacement impératif en Libye, les voyageurs sont invités à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires et à s’inscrire sur le portail Ariane.

Consignes de précaution aux ressortissants français devant impérativement se rendre en Libye

Les déplacements professionnels dans cette zone, lorsqu’ils sont absolument indispensables, doivent faire l’objet de mesures de sécurité particulièrement robustes, incluant notamment une escorte de sécurité. En amont, il est indispensable d’établir un plan de sécurité prenant en compte le niveau particulièrement élevé des risques. Il est recommandé de consulter le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En permanence, il convient de :

  • se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule ;
  • proscrire les déplacements nocturnes ;
  • adopter une attitude de réserve et de discrétion en toutes circonstances ;
  • s’informer des dernières évolutions de la situation sécuritaire à destination.

Risques encourus

L’instabilité des conditions sécuritaires impose la plus grande prudence et une vigilance permanente sur l’ensemble du territoire :

  • Attentat terroriste : bien qu’il n’y ait pas eu d’attentat terroriste sur le sol libyen depuis 2018, la menace terroriste est persistante, au sein de la capitale comme sur l’ensemble du territoire libyen.
  • Enlèvement : le risque d’enlèvement par des groupes terroristes ou crapuleux est également avéré.
  • Affrontements entre groupes armés : des affrontements sporadiques entre groupes armés peuvent donner lieu à des combats à l’arme lourde, y compris en milieu urbain. Des affrontements sont en outre régulièrement signalés dans d’autres régions du pays, notamment dans la région dite du « Croissant pétrolier » (centre du pays) et dans le Sud.
  • Criminalité : la recrudescence de la criminalité reste une menace dans l’ensemble du pays. Des cas d’assassinats ciblés, de vols avec violences, sont rapportés dans plusieurs villes du pays. La faible présence de forces de sécurité dans les zones rurales, et notamment dans le sud du pays, a favorisé l’implantation de groupes criminels et terroristes. Les zones frontalières présentent en outre un fort risque d’insécurité en raison de la présence de bandes armées.

Source: MEAE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/libye/#securite

Retour

 

Actualités

Libya Energy & Economic Summit 2021. Libya Energy & Economic Summit 2021 voir...

Sculptures antiques de Libye et de Syrie. Lutter contre le trafic illicite de biens culturel. Sculptures antiques de Libye et de Syrie Musée du Louvre À voir jusqu’au 13 décembre 2021, salle 172, Aile Denon niveau -1 voir...

Building Digital Libya. 1ère édition du sommet “ Building Digital Libya ” voir...

Libya Build. A Tripoli du 4 au 7 octobre. voir...

Agenda CCFL