Conseils aux Voyageurs
Le Ministère des Affaires Etrangères demande à ce jour sur son site internet aux ressortissants français en Libye de quitter le pays d'urgence.
Sécurité
Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur
Vérifiez que vous êtes bien assurés
En raison d’une situation sécuritaire extrêmement volatile et de la persistance de la menace terroriste, il est formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Libye.
Les Français encore présents en Libye sont invités à quitter le pays.
Les combats entre groupes armés ont fortement diminué depuis plusieurs mois. Cependant, les conditions sécuritaires demeurent hautement instables sur l’ensemble du territoire libyen. La présence de combattants est rapportée dans de nombreuses villes, dont Tripoli.
Par ailleurs, une forte recrudescence de la délinquance armée est observée dans la capitale. La menace d’enlèvements est élevée. Les coupures d’eau et d’électricité affectent l’ensemble du pays et peuvent durer jusqu’à 20h par jour. La situation sécuritaire à Benghazi demeure très fragile.
Depuis le 29 mars 2021, l’Ambassade a réouvert à Tripoli. Les activités économiques et consulaires continuent d’être menées à Tunis (Service Économique Régional et Consulat Général de France en Tunisie).
Pour les questions consulaires, les Français restés en Libye sont invités à contacter le consulat général de France à Tunis :
-
par téléphone, au +216 71 105 000 ;
-
par courriel : courrier@consulfrance-tunis.org.
En cas de déplacement impératif en Libye, les voyageurs sont invités à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires et à s’inscrire sur le portail Ariane.
Consignes de précaution aux ressortissants français devant impérativement se rendre en Libye
Les déplacements professionnels dans cette zone, lorsqu’ils sont absolument indispensables, doivent faire l’objet de mesures de sécurité particulièrement robustes, incluant notamment une escorte de sécurité. En amont, il est indispensable d’établir un plan de sécurité prenant en compte le niveau particulièrement élevé des risques. Il est recommandé de consulter le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
En permanence, il convient de :
-
se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule ;
-
proscrire les déplacements nocturnes ;
-
adopter une attitude de réserve et de discrétion en toutes circonstances ;
-
s’informer des dernières évolutions de la situation sécuritaire à destination.
Vous pouvez contacter GEOS, présent en Libye, qui a édité un Livret voyageur, avec de nombreuses informations pratiques et recommandations.
infogts@groupegeos.com
Tél. + 33 1 77 74 15 10
100 – 101 Terrasse Boieldieu 92042 La Défense
Pour appréhender au plus près le marché libyen
Présenter le savoir-faire français