CCFL - Bienvenue

Agenda de la CCFL

21 juin 2023
Forum Energies Franco-Libyen

MEDEF International en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Libyenne et EVOLEN, avec le concours de la National Oil Company (NOC), vous invite à prendre part au Forum Franco-Libyen de l’Energie, mercredi 21 juin 2023 au MEDEF.   

La Libye est considérée comme un « géant énergétique » au potentiel encore largement inexploré mais aux besoins d’investissements immenses.

Les réserves en pétrole et en gaz, estimées respectivement à 48 milliards de barils et 53 mille milliards de pieds cubes, font de la Libye le plus large réservoir d’Afrique et le troisième producteur du continent. En 2021, les recettes pétrolières représentaient environ 98 % des recettes publiques totales de la Libye, selon la Banque centrale libyenne. Or, la guerre civile de 2011 et les dissensions politiques qui ont suivi au cours de la décennie suivante ont grandement perturbé le secteur énergétique libyen : infrastructures vieillissantes et endommagées, manque d’entretien, inefficacités opérationnelles. La baisse de la production d’hydrocarbures s’est répercutée sur les exportations mais également sur la production d’électricité dépendante à 100% de combustibles fossiles (déficit d’électricité de près de 3,0 GW). Les consommateurs privés tout comme les opérateurs de champs de pétrole et de gaz pâtissent de ce manque d’accès à l’énergie.

Le gouvernement libyen fait ainsi des efforts pour hybrider ses sources énergétiques et pour exploiter le potentiel solaire et éolien du pays. A l’horizon 2030, la Libye a annoncé viser 22% d’électricité produite à partir d’énergie renouvelable. La General Electricity Company of Libya (GECOL) a annoncé plusieurs projets de centrales électriques visant à renforcer la capacité disponible du pays.

La Libye est également en train de mettre en œuvre son Plan National d’Action de l’Efficacité Energétique (NEEAP). Le 2 janvier 2023, la Libye est devenue le 75ème pays membre du Forum international de l’énergie (IEF).

Ce Forum Franco-Libyen de l’Energie réunira des représentants des principales entreprises énergétiques libyennes : NOC (dont filiales), GECOL. Il vous permettra d’avoir un éclairage sur la conjoncture politique, économique et financière en Libye, de recueillir le partage d’expérience des entreprises françaises en Libye sur le secteur énergétique et de prendre connaissance des principales opportunités d’affaires sur le marché libyen.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le 16/06. 

Pour toute question, nous vous invitons à contacter M. Gautier VASSAS, chargé de projet Afrique à MEDEF International : gvassas@medef.fr / +33 (0)6.80.20.22.01

 

 

 

Toutes les Dates

 

Actualités

Brèves du SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL DE TUNIS. Brèves économiques de Libye - Semaine du 08 au 12 avril 2024 voir...

Agenda CCFL

Nos Missions

Accès au marché libyen, aide au développement, diffusion d'informations
voir...