CCFL - Bienvenue

MOT DU PRESIDENT

Chers membres, chers adhérents et partenaires

2016 : 5 ans après la révolution, où en est la Libye?

Même si le chemin vers la transition démocratique est encore long, différents signaux envoyés nous poussent à continuer de croire en ce pays qui nous est cher.

Depuis l’accord politique de Skhirat du 17 décembre dernier, la formation d’un gouvernement d’union nationale se fait attendre mais les différents acteurs de la scène politique et la société civile libyenne ainsi que la communauté internationale restent mobilisés pour donner naissance à une Libye unie et apaisée que nous appelons de nos vœux.

Nous avons bien entendu une pensée pour nos amis Libyens qui vivent une période extrêmement difficile et les assurons de notre soutien.

Dans un contexte économique et politique encore instable dans le pays, le secteur privé et les donneurs d’ordres publics (NOC, GECOL, Santé, PTT, ..) et Banque Centrale continuent de travailler normalement et des signes positifs sont à noter notamment concernant les échanges commerciaux qui ont progressé en 2015 par rapport à 2014 mais aussi nous avons pu constater à l’occasion du dernier déjeuner informel Libye qui a eu lieu le 22 septembre 2015 que les entreprises françaises ont été nombreuses à participer et continuaient de travailler avec la Libye. Parmi les participants étaient présents des banquiers, et des  juristes qui ont répondu aux questions concernant la sécurité des paiements et ont rassuré les entrepreneurs qui pour certains exportaient pour la première fois en Libye.

La Chambre de Commerce Franco-Libyenne continue de conserver des liens très étroits avec nos partenaires libyens  ainsi qu’à échanger toutes les informations utiles pour maintenir une dynamique d’activité commerciale entre nos deux pays.

La situation actuelle de la Libye qui ne peut pour le moment assurer ses  fonctions régaliennes et  garantir sa sécurité intérieure, ne permet pas actuellement un suivi serein de nos relations économiques. Néanmoins, nous devons voir ces difficultés à travers le temps long, qui est celui  de la recherche de la démocratie pour la Libye et de son développement.

Il s’agit donc bien un défi qui nous est lancé, c’est comment arriver par notre action commune - Chambre de Commerce Franco-Libyenne, entreprises membres et en étroite relation  avec nos partenaires publics et privés français et libyens à dynamiser et renforcer notre coopération avec la Libye afin de préparer un avenir nouveau.

Bien Chaleureusement

Jérôme BARTHE

Président

Agenda CCFL

Actualités

Assemblée Générale 2017. AG 2017 voir...

Conférence économique "Min Ajl Libya" 10 mars 2017. Tunis 10 mars 2017 voir...

Brèves. Résumé au 30 Juin 2017 voir...

20e Bureau Mixte. 22 et 23 novembre 2016 voir...